Cotisations CNSS : l’obligation de la télédéclaration et du télépaiement
CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés
A
A
A
A
La télédéclaration et le télépaiement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sont devenus obligatoires depuis le mois de mars. Selon le quotidien L’Économiste, cette obligation concerne l’ensemble des affiliés du régime général, indépendamment du nombre de salariés. L’inscription est toujours ouverte sur le portail Damancom pour encourager les retardataires à y adhérer sans avoir à se rendre en agence CNSS.
La même source explique que la loiportant sur cettegénéralisation a été publiée en 2019, mais son application a dû attendre la publication du décret 2.19.718 du 3 mars 2020. Ainsi, sa mise en œuvre a été implémentée progressivement sur 24 mois, accordant aux petites entreprises le temps nécessaire pour s’y préparer et s’organiser.
Selon le journal, le décret fait la distinction entre les anciens affiliés CNSS et les nouveaux. De plus, poursuit-il, «les entreprises qui étaient immatriculées à la sécurité sociale avant la publication du décret et qui avaient déclaré leurs salariés au coursdes 12 mois précédant la date de sa promulgation ont bénéficié d’un échéancier, qui dépendait du nombre de salariés».
Il faut préciser que pour les entreprises composées en moyenne cinq salariés et plus ont virévers latélédéclaration et le télépaiement dans un délai de six mois. 12 mois ont été accordés aux entreprises qui comptent pour leur part en moyenne trois salariés et plus et 24 mois ont été accordés aux structures qui disposent en moyenne d’un salarié. «De leur côté, les entreprises affiliées, mais qui n’avaient effectué aucune déclaration au cours des 12 mois précédant la publication du décret, se sont pliées rapidement à la généralisation. Il en est de même pour les structures nouvellement inscrites, et ce, même si elles ne comptent qu’un seul et unique salarié», explique la même source.
Àfin 2021, grâceau portail Damancom, 283.240 entreprises représentant 97% des affiliés ont pu télédéclarer leurs salariés, soitune progression de10% par rapport à 2020.S’agissant des entreprises en télépaiement, leur nombres’est accru de 28,8%, atteignant 197.486 structures, soit 80% de l’ensemble. L’Économiste précise par ailleurs que la loi prévoit des sanctions pour non-déclaration ou retard.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025