Ukraine-Russie : le point sur la situation au 18 avril

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
    • À Marioupol, la Russie a lancé un ultimatum dimanche aux derniers combattants ukrainiens retranchés dans le complexe industriel Azovstal, menaçant «d’anéantir» tous ceux qui continueraient de résister. Le délai a expiré sans que les médias n’aient d’information relative à la situation sur place. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a cependant assuré dimanche soir que la ville résistait toujours. Un responsable policier de Marioupol, Mykhaïlo Verchynine, a assuré que «beaucoup de civils, dont des femmes, des enfants, des bébés et des personnes âgées», étaient aussi retranchés dans le complexe Azovstal.
    • De «puissantes» frappes russes ont touché la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, tôt lundi matin. Au moins sept personnes ont été tuées, et onze autres ont été blessées, dont un enfant, a annoncé le gouverneur régional, Maksym Kozytsky. Le bilan est encore provisoire. Un conseiller du président Zelensky, Mikhaïlo Podoliak, a parlé de cinq frappes, tandis que le gouverneur Kozytsky a évoqué quatre frappes de missiles de croisière, tirés depuis la mer Caspienne, provoquant des incendies. Toutes les cibles sont «gravement endommagées», selon lui. Le maire de Lviv, Andri Sadovy, accuse la Russie de cibler les civils. «C’est un génocide, c’est la destruction délibérée du peuple ukrainien», a-t-il déclaré à une chaîne de télévision ukrainienne.
    • Les combats et les avancées russes se concentrent dans le Donbass, cible prioritaire de Moscou. Dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé Moscou de vouloir «anéantir d’autres villes» des oblasts de Donetsk et Louhansk et de chercher à «détruire» le Donbass. «Les soldats russes se préparent à une offensive dans l’est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass», a insisté le président Zelensky dans un message vidéo. Les résidents de la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont été exhortés à évacuer immédiatement. «La semaine prochaine risque d’être difficile. C’est peut-être la dernière fois que nous avons une chance de vous sauver», a déclaré le chef de l’administration régionale de Louhansk, Serhi Haïdaï.
    • Aucun couloir humanitaire n’a été mis en place ce lundi pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, y compris pour la ville dévastée de Marioupol, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. «Ce matin, nous n’avons pas réussi à négocier un cessez-le-feu sur les itinéraires d’évacuation avec les occupants. C’est pourquoi, malheureusement, nous n’allons pas ouvrir de couloirs humanitaires aujourd’hui», a expliqué sur Telegram la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. Les civils n’avaient déjà pas pu quitter la zone dimanche.
    • Le porte-parole du ministère de la défense russe, le général Igor Konachenkov, a déclaré ce matin que des missiles aériens russes avaient détruit au cours de la nuit seize installations militaires ukrainiennes. Le général Konachenkov a aussi déclaré que l’armée a tiré des missiles à courte portée Iskander pour détruire quatre dépôts de munitions et trois groupes de troupes ukrainiennes dans l’Est et dans le Centre de l’Ukraine. Il a ajouté que l’armée a utilisé l’artillerie pour frapper 315 cibles ukrainiennes, et que les avions de guerre russes ont effectué 108 frappes visant des troupes et des équipements militaires ukrainiens. Toutefois, aucune de ces informations n’ont pu être vérifiées.
    • Aucun bilan global récent des victimes n’est disponible, mais il serait à l’évidence très lourd. À Marioupol, Kiev parle de 20.000 morts. Selon le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, David Beasley, plus de 100.000 personnes y seraient au bord de la famine, manquant également d’eau et de sources de chauffage. Sur le plan militaire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait état d’environ 2.500 à 3.000 soldats ukrainiens tués depuis le début du conflit et quelque 10.000 autres blessés. Le Kremlin a récemment admis de son côté des «pertes importantes». Le 25 mars, il avait reconnu la mort de 1.351 soldats pour 8.825 blessés. Certaines sources occidentales vont jusqu’à 12.000 morts. Tous ces chiffres sont à prendre avec prudence.
    • Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que 65 396 personnes supplémentaires avaient fui l’Ukraine en vingt-quatre heures, portant le total à plus de 4,9 millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays, cinquante-quatre jours après l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février. Le HCR recense exactement 4.934.415 réfugiés ukrainiens.
    • Au moins 200.000 emplois sont menacés à Moscou par le départ ou l’arrêt des activités d’entreprises étrangères en raison de l’offensive russe en Ukraine, a annoncé lundi le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. Il a également fait savoir qu’un plan d’aide de 3,6 milliards de roubles (environ 41 millions d’euros au taux actuel) avait été adopté la semaine dernière pour aider les Moscovites qui risquent d’être licenciés.
    • Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, lundi, que les sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie en lien avec la situation en Ukraine avaient conduit à une «détérioration de l’économie en Occident». «La Russie a résisté à une pression sans précédent», a ajouté Poutine, dans un discours sur l’état de l’économie russe. Il a ajouté que l’inflation dans le pays était en train de se stabiliser et que la demande était revenue à la normale, reconnaissant toutefois une forte hausse des prix à la consommation, et de préciser qu’ils avaient augmenté de 17,5 %. Le président russe a demandé au gouvernement d’aligner les salaires sur cette hausse afin d’atténuer l’impact de l’inflation sur les revenus de la population.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire