Ukraine-Russie : le point sur la situation au 12 avril

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, est apparu publiquement hors de Moscou lors d’une visite de l’installation de lancement spatial de Vostochny, dans l’Extrême-Orient russe, aux côtés du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Il s’est exprimé une première fois, lors d’une remise de récompenses dans la matinée, puis lors d’une conférence de presse. Voici ses principales déclarations, telles que rapportées par Associated Press, l’agence Reuters et l’agence d’État russe TASS :

– Vladimir Poutine a assuré que l’invasion se déroulait «de manière harmonieuse, calmement, en conformité avec le plan proposé dès le départ par l’état-major». «Notre tâche est d’accomplir les objectifs fixés en minimisant les pertes», a-t-il ajouté. À la fin de mars, Le Kremlin avait reconnu que 1.351 soldats étaient morts et 3.825 blessés. Mais les sources occidentales estiment que les pertes côté russe pourraient être deux fois plus nombreuses, Kiev allant même jusqu’à 12.000 victimes.

– Le président russe a accusé les Ukrainiens de s’être retirés des discussions lors de la dernière session de pourparlers directs, le 29 mars à Istanbul. Selon lui, le «manque de cohérence [des Ukrainiens] sur les points fondamentaux» empêche un accord qui pourrait mettre un terme aux combats. Les Ukrainiens accusent les Russes d’utiliser les négociations pour gagner du temps et de ne pas respecter les couloirs humanitaires. La découverte d’atrocités dans des villes ukrainiennes libérées a définitivement placé les discussions au point mort.

– Pour le président russe, «il est certainement impossible d’isoler qui que ce soit dans le monde d’aujourd’hui, en particulier un pays aussi immense que la Russie». «Ils [les Occidentaux] ne pourront pas fermer toutes les portes et les fenêtres», a-t-il assuré.

  • Alors que Moscou a fait de la conquête totale du Donbass son objectif prioritaire, Kiev a annoncé s’attendre, à brève échéance, à une importante offensive dans cette région frontalière de la Russie, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses. Les soldats ukrainiens tentent encore désespérément de défendre la ville portuaire stratégique de Marioupol, assiégée depuis plus de quarante jours et largement détruite. «Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille (…) car nos munitions s’épuisent», a écrit lundi sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale des forces armées ukrainiennes, qui combat dans cette ville du sud-est du pays.
  • Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme faisait état, le 11 avril, de 4 335 victimes civiles en Ukraine, dont 1 842 tués, précisant que «les chiffres réels sont considérablement plus élevés, étant donné que la réception d’informations en provenance de certains endroits où se déroulent des hostilités intenses a été retardée, et que de nombreux rapports doivent encore être corroborés», notamment à Marioupol. Les corps de six personnes tuées par balles ont été retrouvés dans le sous-sol d’une maison à Shevchenkove, dans la banlieue est de Kiev, dont s’est retirée à la fin de mars l’armée russe, a annoncé mardi le parquet général ukrainien sur Telegram, accompagnant son message d’une photographie de cadavres et précisant qu’une enquête avait été ouverte.
  • Au total, 4 615 830 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) mardi. L’Organisation des Nations unies estime, par ailleurs, à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
  • A Luxembourg, les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont commencé, lundi, à étudier un sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui ne touchera toutefois pas les achats de pétrole et de gaz. Six agents des services de renseignement russes opérant sous couverture diplomatique ont été identifiés en France et vont être expulsés, a annoncé lundi le ministère des affaires étrangères français.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire