Dakhla : tenue de la 1re session de la grande commission mixte maroco-comorienne
A
A
A
A
Les travaux de la 1re session de la grande commission mixte maroco-comorienne se sont tenus, jeudi à Dakhla, en présence des représentants des secteurs gouvernementaux concernés.
Les travaux de cette rencontre ont été co-présidés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Union des Comores, Chargé de la diaspora, Dhoihir Dkhoulkamal.
Cette session constitue une occasion d’examiner de nouveaux horizons pour la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et l’Union des Comores et une opportunité d’asseoir des partenariats fructueux dans de nombreux domaines, conformément aux Orientations des Chefs d’Etat des deux pays, le roi Mohammed VI, et le président Azali Assoumani.
Bourita a relevé: «Nous avons tenu de nombreuses sessions de commissions mixtes, mais celle-ci restera gravée dans l’Histoire comme étant la première session tenue par le Maroc avec un pays frère et ami dans le Sahara marocain», affirmant qu’il s’agit «d’une première qui sera suivie par la tenue d’autres sessions de commissions mixtes dans le futur».
Il a souligné que «l’organisation de cette session de la grande commission mixte à Dakhla reflète la position constante de l’Union des Comores concernant l’intégrité territoriale du Royaume», rappelant que l’Union des Comores a été le premier État à ouvrir un consulat à Laâyoune, dans le cadre de la dynamique d’inaugurations consulaires dans les provinces du sud.
De son côté, Dhoulkamal a mis en exergue que «le Maroc et l’Union des Comores entretiennent des relations de longue date et ancrées dans l’Histoire». «Nous avons toujours défendu et nous continuerons à défendre l’intégrité territoriale du Maroc», a-t-il affirmé.
«Il est normal que nous ayons été le premier pays à ouvrir un consulat général dans les provinces du sud car, à chaque fois nécessaire, l’Union des Comores répondra présent pour soutenir le Maroc», a-t-il insisté.
Les travaux de cette session ont été marqués par la signature de 11 conventions portant sur plusieurs axes de coopération bilatérale.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025