Ukraine-Russie : le point sur la situation au 25 mars

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • Plus d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, Marioupol est toujours assiégée par l’armée de Vladimir Poutine. La mairie demande de l’aide alors que des habitants «commencent à mourir de faim». Ils seraient, selon Volodymyr Zelensky, près de 100.000 à être coincés dans la ville. À Kiev, des dizaines de personnes ont fui jeudi les combats dans une zone que l’Ukraine affirme avoir reprise à la Russie. Les forces ukrainiennes mènent «des contre-attaques efficaces et limitées pour soulager la pression sur Kiev» quoique de moindres ampleurs que ce qu’affirment des responsables ukrainiens, dit l’Institute for the Study of War dans son dernier rapport quotidien, jeudi. Toutefois, la capitale reste un objectif prioritaire des forces russes. L’offensive se poursuit ailleurs dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Louhansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijne.
  • À une majorité écrasante de cent quarante voix, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi 24 mars, une nouvelle résolution qui «exige» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine et demande la protection complète des civils-«personnel humanitaire, journalistes, femmes et enfants inclus». Pour Moscou, c’est une deuxième défaite à l’ONU en quarante-huit heures, après que la quasi-totalité du Conseil de sécurité se fut abstenue, la veille, de voter une résolution «humanitaire» proposée par la Russie – seule la Chine ayant voté à ses côtés.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté l’OTAN à fournir à son pays «une aide militaire sans restriction». L’Alliance atlantique a annoncé qu’elle allait fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental de l’Europe contre ces menaces. L’Ukraine a également demandé vendredi à l’Union européenne (UE) de fermer ses frontières avec la Russie et la Biélorussie, pays allié de Moscou dans l’invasion menée par l’armée russe en Ukraine depuis un mois.
  • La Russie a reconnu vendredi la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine, il y a un mois, a rapporté l’adjoint au chef de l’État-major des armées, Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse. En outre, 3.825 militaires russes auraient été blessés. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a confirmé vendredi les chiffres de 1.081 morts et 1.707 blessés parmi les civils en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, ajoutant que le bilan réel était probablement beaucoup plus élevé. Près de 3,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon le décompte de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié vendredi, confirmant une baisse du nombre quotidien de réfugiés.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a comparé vendredi la déprogrammation dans les pays occidentaux de personnalités et d’événements culturels russes aux autodafés orchestrés par les nazis. «La dernière fois, ce sont les nazis en Allemagne, il y a près de 90 ans, qui ont mené une telle campagne de destruction d’une culture indésirable. On se souvient bien des images des livres brûlés sur les places publiques», a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des personnalités du monde de la culture russe.
  • La Russie a démenti, vendredi, toute violation du droit international après avoir été accusée par l’Ukraine d’avoir utilisé des bombes au phosphore blanc, des armes incendiaires particulièrement dangereuses provoquant des brûlures d’une gravité extrême. Ce démenti ne signifie pas pour autant que Moscou n’a pas fait usage de ce type d’armes puisque les bombes au phosphore blanc ne sont pas des armes chimiques (produits asphyxiants ou toxiques).
  • Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Les États-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année. À l’avenir, l’UE pourrait ainsi remplacer 30 milliards de m3 russes par ceux d’autres fournisseurs.Le président américain, Joe Biden, se rend vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne. Cette visite intervient à la suite d’un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Biden a multiplié les sommets – OTAN, G7, UE – pour vanter l’unité occidentale dans sa réponse à la Russie.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire