Enseignement : Benmoussa poursuit le dialogue avec les syndicats

Avatar de Youri Nabbad
Temps de lecture :

Benmoussa avec les syndicalistes de l'enseignement

A
A
A
A
A

Dans un contexte tendu, marqué par la grève des enseignants contractuels, Chakib Benmoussa recevait ce mercredi à Rabat les principaux syndicats d’enseignement pour la reprise du dialogue social. Si les syndicats se disent «satisfaits» de la rencontre, la gronde des enseignants ne faiblit pas. Les détails.

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a tenu, mercredi à Rabat, une réunion avec les syndicats d’enseignement les plus représentatifs, afin de discuter d’une série de dossiers, parmi lesquels «la révision du statut des fonctionnaires du ministère», apprend-on d’un communiqué publié le même jour par le ministère.

Cette nouvelle étape du dialogue social s’est tenue dans un contexte de forte tension, marqué par la grève actuelle des enseignants-cadres des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) dits « contractuels », qui réclament leur intégration au statut général de la fonction publique, sans les restrictions et les conditions imposées actuellement. Entamée le 28 février dernier, la grève a été prolongée hier d’une semaine supplémentaire par la Coordination nationale des enseignants contractuels du Maroc (CNECM).

La CNECM a justifié cette prolongation dans un communiqué publié mardi, en affirmant que la marche pacifique de trois jours organisée par les enseignants la semaine passée avait été confrontée à une forte «répression» de la part des pouvoirs publics, critiquant l’approche sécuritaire du gouvernement contre les militants. Selon la Coordination nationale, les services de sécurité auraient arrêté une centaine d’enseignants lors de ces manifestations. La CNECM a qualifié ces interpellations d’«attaque visant les enseignants» et a souligné que ces actes démontrent «la détermination du gouvernement à humilier et à dégrader les enseignants»

Lire aussi : Enseignants contractuels : nouvelle grève nationale du 28 février au 6 mars

Benmoussa «à l’écoute» des contractuels, selon les syndicats

Les revendications des enseignants contractuels ont été mises sur la table par les syndicats au cours de la réunion, tenue ce mercredi avec Chakib Benmoussa, assure Mohamed Khoufaify, secrétaire général de Fédération Nationale de L’Enseignement (FNE) au sein de l’Union marocaine du Travail (UMT). 

«Concernant les contractuels, le ministre s’est dit prêt pour le dialogue», souligne le représentant syndical. «Nous sommes satisfaits de cette rencontre, c’est un bon début». Cette rencontre permettra «de renforcer davantage la confiance et le dialogue entre les diverses composantes du système éducatif afin de répondre aux problématiques du secteur», a estimé de son côté Youssef Alakouch, secrétaire général de la Fédération libre de l’enseignement. 

La réunion a été l’occasion «de mettre sur pied un comité de révision du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale», a indiqué Chakib Benmoussa dans une déclaration à la presse, notant que la création d’un statut «avantageux et unifié» englobera «l’ensemble des catégories de la famille de l’éducation». Une prochaine rencontre se tiendra mercredi prochain, selon les informations rapportées par Mohamed Khoufaify à LeBrief.ma

Cette rencontre se tenait dans le cadre de l’application des dispositions de l’accord signé le 18 janvier dernier entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs.

Signé le 18 janvier dernier, l’accord prévoit une batterie de mesures en relation avec les dossiers sur la table du dialogue : la révision du statut actuel des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, et la mise en place d’un statut unifié englobant l’ensemble des catégories du système éducatif, ainsi que le règlement de plusieurs dossiers revendicatifs prioritaires, détaille le communiqué du ministère. Il s’agit notamment des questions liées aux cadres de l’administration éducative, des conseillers en orientation et planification pédagogique, des enseignants du primaire et du collégial chargés hors de leur cycle, des cadres d’enseignement titulaires de diplômes supérieurs ou de doctorat, précise la même source.

De son côté, la La CNECM a annoncé que des manifestations seront organisées,  le jeudi 10 mars, devant les tribunaux de première instance, afin de dénoncer l’arrestation des enseignants.

Lire aussi : Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire