Rabat-Salé-Kénitra : un nouveau CHU pour la région
A
A
A
A
Le Centre hospitalier (CHU) Moulay Youssef de Rabat a ouvert ses portes ce lundi 28 février. Sa mise en service intervient en application des directives royales relatives au lancement de la réforme et la réhabilitation du secteur de la santé au Maroc et bénéficiera à une population d’environ cinq millions de personnes.
Le nouveau CHU de Rabat a été construit sur une surface de 31.173 mètres carrés, avec une capacité de 300 lits répartis sur plusieurs unités, pour une enveloppe budgétaire de 580 millions de DH (MDH). Grâce à des équipements à la pointe de la technologie et des effectifs médicaux, dont plus de 100 médecins, l’établissement offrira aux habitants de la région Rabat-Salé-Kénitra des prestations de santé et de soins de qualité, répondra à leurs besoins notamment dans les domaines de traumatologie, de neurochirurgie, d’ophtalmologie et de chirurgie cardiovasculaire, et renforcera les services de proximité.
Le centre hospitalier comprend : un service d’orthopédie, articulations et neurochirurgie, un service d’ophtalmologie, ORL, un service de chirurgie cardiovasculaire, neuf blocs opératoires, un service de réanimation d’une capacité de 12 lits, un département de médecine générale de 60 lits, un département mère-enfant (128 lits), une unité de chirurgie générale (60 lits), en plus de 15 lits de chirurgie ambulatoire. S’agissant du service médico-technique, le nouvel établissement est doté d’une unité de radiologie composée de 7 salles, disposant notamment d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un appareil d’imagerie médicale à rayons X et un scanner. Un laboratoire de biochimie, d’hématologie, d’immunologie, de bactériologie et d’histopathologie vient compléter l’offre de soins du CHU.
Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Un jeune homme de 18 ans a été arrêté à Settat pour appartenance présumée à Daech.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025