Santé : grève de 3 jours des infirmiers et techniciens de santé

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Santé : grève de 3 jours des infirmiers et techniciens de santé

A
A
A
A
A

« Trahison historique », c’est ainsi que le mouvement des infirmiers et techniciens de santé (MITSM) a qualifié l’accord signé entre le gouvernement d’Aziz Akhannouch et les centrales syndicales qui les représente. L’accord en question a été acté la semaine dernière à Rabat par le ministère de la Santé et l’ensemble des syndicats représentant le secteur, et ce, sous la présidence de Akhannouch. En vertu de cet accord, les médecins du secteur public vont bénéficier de l’indice 509 (augmentation de salaire)et dela totalité de ses indemnités, alors que les cadres administratives verront leur indemnité pour risques professionnels revalorisée jusqu’à 1.400 DH.

Cependant, les infirmiers, dont le nombre s’élève à 30.000, n’ont bénéficié que de l’avancement dans le cadre et du grade sans recevoir aucun avantage financier, dénoncele MITSM. Le mouvement fait remarquer que les efforts de toutes les professions de santé ont été reconnus, moralement et financièrement, sauf ceux des infirmiers qui ontpourtant contribué à la lutte contre la Covid-19 et à la réussite dela campagne de vaccination.

Par ailleurs, le MITSM déplore aussi qu’aucune de ses revendications, notamment celles qui n’engagent pas le volet financier, n’ait été réalisée. Il cite en ce sens la création de l’ordre des infirmiers et des techniciens de santé ou encore l’élaboration du référentiel d’emploi et de compétences (REC). Parmi les autres revendications de ces professionnels,l’augmentation de la prime de risque à 1.400 (1000 DH actuellement) ainsi que la consolidation de leurs effectifs «pour soulager la pression sur les infirmiers en exercice».

Enfin, le mouvement des infirmiers et techniciens de santé au Maroc a annoncé une grève de trois jours, les 2, 3 et 4 mars 2022, avec descente à Rabat les 3 et 4 mars. Aussi,les chefs infirmiers ont été appelés à boycotter les rapports mensuels et à ne s’engager que dans les tâches purement infirmières. Le MITSM exige en outre une réponse rapide du gouvernement quant à leurs requêtes etréclame que justice soit rendue aux victimes du décret 2-17-535 ainsi que le recrutement des infirmiers et techniciens de santé au chômage pour pallier la pénurie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Marrakech : le parquet dément tout décès lié aux événements de Sidi Youssef Ben Ali

Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.

Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire