Hausse des prix du transport : confusion entre les associations professionnelles
camions DR
A
A
A
A
Dans un communiqué publié lundi, l’Association marocaine du transport et logistique (AMTL) créait l’emballement médiatique en appelant ses membres à relever de 20% leurs tarifs de transport pour faire face à la hausse des prix du carburant.
«Suite à la flambée du prix du Gasoil, dépassant largement le plafond de 10 Dh/L promis par l’ancien gouvernement sensé avoir souscrit une assurance lui permettant de respecter ledit plafond, l’AMTL, sous la coupole de la FNTM et de la FTL affiliée à la CGEM, invite par la présente ses membres à relever leurs tarifs de transport de 20% afin de pallier la hausse du prix du Gasoil, tarifs qui stagnent depuis 2015, l’année de la fin de la subvention du prix du carburant».
Lire aussi : L’AMTL revient sur sa décision de hausser de 20% le tarif du transport
Pas de hausse des prix du transport pour le moment
Mardi, l’AMTL a finalement fait machine arrière par le biais d’un communiqué, publié et signé en compagnie de deux autres associations, la Fédération du transport et de la logistique (FTL), rattachée à la CGEM, et la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM). Dans le document, l’AMTL demande à ses membres «d’annuler l’augmentation de 20%».
Pour l’heure donc, aucune décision officielle n’a été prise concernant la hausse des tarifs de transport de marchandises. Le communiqué assure que l’AMTL «était en contact avec les autorités gouvernementales afin de trouver une solution optimale aux problèmes rencontrés par les transporteurs».
Un rétropédalage et une confusion qui se poursuit jusqu’au contact officiel donné par l’AMTL dans ses deux communiqués. Contacté par LeBrief.ma, le numéro de l’AMTL sur les deux communiqués renvoie en effet à une autre association de transport, l’Union régionale du transport de la logistique du Nord (URTL-Nord).
«Depuis hier, les médias nous contactent, mais je ne connais même pas l’AMTL, c’est la première fois que j’en entends parler», affirme le manager et coordinateur de l’URTL-Nord. «Je ne sais pas pourquoi cette association a mis notre numéro dans son communiqué, on essaie depuis hier de contacter leur président pour régler ça».
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025