Baisse de 50% du taux de contaminations au variant Omicron au Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La situation épidémiologique au Maroc est passée, la semaine dernière (7-13 février), du niveau de vigilance « rouge » à « orange », a assuré mardi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le taux de contaminations au variant Omicrona ainsi baissé de 50%. Le Maroc semble entrer dans une phase de faible circulation du virus, sans pour autant atteindre « le niveau zéro », a estimé mardi le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet.
La maladie continueratoutefois à se propager dans une moindre ampleur, avec de possibles cas graves et décès.
Selon le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 mis en place par le ministère, la totalité des nouvelles contaminations concerne le nouveau variant de la Covid-19, a relevé Mrabet dans le bilan bimensuel de la situation épidémique (31 janvier/14 février). Le taux de positivité des tests de dépistage est passé de 14,9% à 7% la semaine dernière, le plus faible depuis six semaines, ajoute-t-il.
Baisse du nombre de décès
Le taux de reproduction du virus au niveau national est de 0,8, tout en étant inférieur à 1 dans toutes les régions. Les admissions en réanimation et aux soins intensifs ont diminué, quant à elles, de 29% les deux dernières semaines.
S’agissant du nombre de décès enregistré durant cette quinzaine, Mrabet a mis en avant la baisse significative du nombre de décès (-18,6%), précisant que 188 décès ont été enregistrés au cours de la période de référence.
Évoquant la campagne nationale de vaccination, il a fait part d’un taux de 67,4% pour les primovaccinés, 63,1% pour la deuxième dose et 14,1% pour la dose de rappel.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025