Service militaire : l’opération de recensement a pris fin jeudi

A
A
A
A
L’opération de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2022 s’est achevée, jeudi, annonce le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. «Dans le cadre de la préparation de l’intégration de la prochaine promotion au service militaire au titre de l’année en cours,la période fixée pour le recensement des jeunes assujettis au service militaire a pris fin jeudi 10 février», souligne le communiqué publié vendredi.
La tutelle informe les jeunes qui ont été recensés et qui ont présenté une demande d’exemption de ceserviceà titre temporaire ou définitif, accompagnée de documents requis attestant des raisons de l’exemption, que des comités provinciaux tiendront, au niveau de toutes les préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements du Royaume, des réunions, durant la période allant du 16 au 22 février. Ces réunions seront consacrées àl’examen des dossiers d’exemption qui leur sont soumis en vue de statuer sur chaque demande, poursuit la même source.
Les services compétents de chaque préfecture, province ou préfecture d’arrondissements informeront, immédiatement après la fin des travaux des comités provinciaux, chaque personne recensée et ayant déposé une demande d’exemption temporaire ou définitive du service militaire de la décision priseconcernant sa demande.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur informe tous les jeunes, de sexes masculin et féminin, qui ont achevé les procédures de recensement que le Comité central de recensement relatif au service militaire tiendra une réunion, le 28 février, pour superviser l’opération d’établissement des noms des jeunes,à partir de la base de données du recensement, qui feront partie de la prochaine promotion des appelés selon le classement et les grades nécessaires à leur formation, conclut le communiqué.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025