Omicron : les troubles gastriques seraient un nouveau symptôme d’infection

A
A
A
A
Selon des scientifiques de l’agence de santé de l’État de l’Alabama aux États-Unis, les brûlures d’estomac font également partie des symptômes potentiels liés à l’infection à Omicron. En effet, ils expliquent que des maux de ventre ont été constatés chez certains patients contaminés, ce qui laisse penser que le variant pourrait provoquer plus que de simples symptômes, telles que les congestions nasales, les maux de tête, la toux sèche, la gorge enflammée, la fatigue extrême, les sueurs froides nocturnes et des douleurs musculaires. Toutefois, les experts affirment que ce nouveau symptôme «ne dure heureusement pas longtemps et disparait généralement deux jours après».
À la lumière de cette nouvelle étude, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que ces données n’émanent pas de conclusions scientifiques, mais uniquement de constatations de praticiens. Selon lui, il faut les interpréter avec beaucoup de précautions en attendant leur confirmation ou leur rejet par des résultats d’analyses menées sur des échantillons beaucoup plus larges.
Dr Hamdi rappelle en revanche que les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les diarrhées font partie intégrante des symptômes du virus et de ses autres variants. Il évoque en ce sens une étude chinoise qui indiquait auparavant qu’un patient sur deux atteint de la Covid-19 présente des symptômes digestifs en plus des troubles respiratoires. Cela signifie que la maladie peut très bien toucher plusieurs organes. Le spécialiste cite également les conclusions d’une autre étude, qui a révélé que «16% des malades qui ont attrapé le virus présentaient uniquement des troubles digestifs sans aucun autre symptôme». Et d’ajouter que près de 80 à 90% des personnes infectées seraient asymptomatiques au variant Omicron.
Par ailleurs, les scientifiques américains appellent à plus de vigilance et à un strict respect des règles sanitaires, et ce, en raison de la recrudescence récente des cas de contamination à la Covid-19 et ses variants. Ils exhortent aussi toute personne présentant des symptômes comme de la toux, de la fièvre, des courbatures des maux de tête ou des maux de ventre, à se faire tester et en urgence.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025