Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de développement
A
A
A
A
La première partie des projets de développement social et humain à Al Qods, au titre de son plan annuel 2022, a été approuvée ce mercredi par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif. Ces chantiers nécessiterontun montant global d’un million de dollars (MUSD), précise l’Agence dans un communiqué.
Cette première partie porte sur un programme d’aide sociale (400.000 USD) visant à doubler le nombre d’orphelins pris en charge par l’Agence, la poursuite du soutien aux familles maqdessies dans le besoin, et qui bénéficient d’une aide humanitaire quotidienne, et l’attribution de 4.000 colis alimentaires complets, qui seront distribués en deux phases, au cours du mois de Ramadan prochain.
Selon l’Agence, ce budget servira aussi à lancerla deuxième phase du projet, à savoirles « Initiatives civiles pour un programme de développement humain durable à Al Qods ». 415.000 USD seront consacrés à cette phase afin de financer dix nouveaux projets au profit des associations maqdessies dans le domaine du développement humain. Un financement qui intervientaprès que la commission de supervision a fini l’examen des dossiers avant leur soumission à l’Agence pour approbation.
En outre,un financement à hauteur de 150.000 USD alloué à des projets dans les domaines des arts, du patrimoine et des industries culturelles a également été approuvé par l’Agence. Cette enveloppe profiteraà deux centres culturels età deux associations actives dans le domaine de l’animation culturelle et sociétale à Al-Qods, tout en soutenant les activités d’un centre de recherches spécialisé dans le rapprochement religieux islamo-chrétien et des études religieuses, patrimoniales et culturelles en Terre sainte.
Enfin, 40.000 USD ont été octroyés sous forme de bourses d’encouragement au profit d’étudiants chercheurs spécialisés dans le domaine des médias pour réaliser des recherches et des études documentaires sur Al Qods, son histoire et les différents aspects liant les Marocains à cette ville sainte. Des études qui ont été menéesdans le cadre de la première édition du prix « Al Qods Acharif » d’excellence journalistique, organisé pour des étudiants de l’Institut de l’information et de la communication au Maroc et du master de l’information à l’université Al Qods.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025