CDG Capital Insight : l’impact de l’inflation importée sur les prix à la production au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

CDG Capital Insight : une croissance de 88% prévue en 2021 pour le RNPG

A
A
A
A
A

CDG Capital Insight a constaté un renchérissement des prix de revient des industriels marocains. Dans une nouvelle note, l’organisme explique que cette évolution est attribuable à la hausse du coût de la plupart des intrants, notamment les coûts de fret ou ceux des matières premières importées. Il s’agit aussi d’un important rebond en 2021 de la demande mondiale, intervenu à un moment où l’offre est devenue limitée et que les chaînes logistiques ont été perturbées en raison des mesures mises en place pour contrer la pandémie de la Covd-19. Résultats : une forte tension sur les matières premières et énergétiques, une envolée du taux du fret maritime, une fragilité de la chaîne d’approvisionnement (déjà impactée par l’arrêt de production pendant la crise sanitaire) et un allongement des délais de livraison.

De ce fait, l’indice composite World Container de Drewry a enregistré au terme de l’année écoulée un prix moyen annuel de 7555,2 dollars/conteneur de 40 pieds, avec une hausse de 248,0% par rapport à 2020, et de 435,0% par rapport à 2019. Selon la note de CDG Capital Insight,les matières premières ont pour leur part connu une bonification du cours moyen du cuivre (50,7%), du zinc (32,4%) et du plomb (20,6%). Le cours moyen de l’argent a gagné 22,4% à 25,1 dollars/oz.

Concernant le pétrole, les cours moyens sur les années 2020 et 2021 du WTI et du Brent se sont renchéris de 73,5% et 66,5% à 68,1 dollars le baril (bbl) et 70,5 dollars/bbl. Les prix moyens du propane et du butane ont affiché une hausse de 126,3% et 123,8% respectivement à 104,7 cents/gallon et 116,8 cents/gallon. De leur côté, les cours moyens de l’essence et du diesel ont atteint78,3% et 57,6% à 668,2 dollars/Mt et 588,3 dollars/Mt, tandis que le prix moyen du fioul a pris 63,4% à 442,6 dollars/Mt.

Pour les cours moyens du gaz naturel, ils ont grimpé de 98,4% l’année dernière. Même constat pour le BTP, dontle cours de ses intrants est monté en flèche, alors que les importations diminuent. Les cours du charbon thermique, coke de pétrole, et la ferraille ont affiché les plus fortes évolutions enregistrées sur cette période, soit 127,3%, 71,0% et 72,3%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire