Gouvernement Akhannouch : 100 jours décevants pour les TPME
A
A
A
A
C’est un constat sans appel fait par laConfédération marocaine de TPE-PME sur l’accompagnement et le soutiendes TPE PME ainsi qu’aux nouveaux programmes du nouveau gouvernement après 100 jours de son exercice. La Confédération présidée par Abdellah El Fergui note tout d’abord quel’expérience de l’ancien gouvernement de Benkirane se produit avec la création d’un ministère des petites entreprises (PE)sans aucun programme concret, ni vision, ni moyens pour venir en aide aux millions des TPE-PME etautoentrepreneurs qui constituent plus de 95% du tissu économique du Maroc et qui sont les premiers employeurs du Royaume.
« La majorité de ces entreprises sont fragilisées et menacées de faillite à cause de la négligence des pouvoirs publics et faute d’accompagnement », regrette la Confédération. Elle observe aussi que le nouveau gouvernement veut exclure des millions des TPE et autoentrepreneurs des services de ‘l’Agence nationale de soutien aux petites et moyennes entreprises (Maroc PME) sans aucune alternative.
Quant au programme Intelaka, la Confédération marocaine de TPE-PME « constate aussi avec regret le retard du programme et l’insatisfaction des résultats de ce programme à travers les nombreuses plaintes ainsi que le retard dans le traitement des dossiers qui ont atteint dans certains cas plus de 18 mois. Sans parler du nombre important de projets qui ont été rejetés sans aucun justificatif.
La Confédération lance aussi plusieurs appels à Aziz Akhannouch pourcontraindre le secteur public et les grandes entreprises privées contractantes à payer les créances des très petites, petites et moyennes entreprises, estimées 400 milliards de DH (MMDH) alors que ces TPE-PME se financent généralement hors du secteur bancaire soit à travers des réseaux personnels et familiaux.
Enfin, la Confédération par la voix de son président appelle le gouvernement Akhannouch à ouvrir un dialogue pour suivre les dossiers entamés avec son prédécesseur,alléger les procédures de contrôle aux différents points situés aux entrées des villes et dans les différents axes routiers et accélérer la digitalisation de l’administration.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025