Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles

A
A
A
A
Entre le 10 et le 15 janvier 2022, environ 4.870 infections à la Covid-19 ont été recensées dans le milieu scolaire au Maroc. Une situation alarmante qui a entraîné la fermeture de 130 écoles, déplore le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique.
Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point
La tutelle a également indiqué que 187 classes ont été fermées durant cette période, en plus de 24 écoles relevant des missions étrangères. Dans la région de Casablanca-Settat, 1.649 contaminations avérées ont été enregistrées dans le milieu scolaire, alors que Rabat-Salé-Kénitra en a signalé 1.000. Ces deux régions arrivent en tête, en termes du nombre de fermetures d’établissements, avec respectivement 59 et 35 écoles fermées.
Lire aussi :Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance
«Le protocole approuvé par le ministère exige la fermeture de la classe et l’adoption de l’enseignement à distance pour une période de sept jours après l’enregistrement de trois cas ou plus dans le même établissement scolaire en une semaine», rappelle le département de Chakib Benmoussa. Et d’ajouter qu’après la détection de dix cas ou plus dans différentes classes, l’établissement concernédoit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours. Cesmesures doivent en plus être prises en coordination avec les autorités compétentes, selon le protocole en vigueur, qui nécessite le respect de toutes les dispositions sanitaires de prévention.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025