Réchauffement climatique : un record enregistré sur les 7 dernières années
A
A
A
A
Les sept dernières années, (2015 et 2021) ont étéles plus chaudes jamais enregistrées, confirmant ainsi l’avancée du réchauffement climatique avec des concentrations record de gaz à effet de serre, a annoncé lundi le service européen Copernicus d’observation de la Terre.
Si 2021 n’a été « que » la cinquième la plus chaude jamais enregistrée, elle a subi les effets dévastateurs du changement climatique: canicules exceptionnelles et meurtrières en Amérique du Nord et en Europe du Sud, incendies ravageurs au Canada ou en Sibérie, vague de froid spectaculaire dans le centre des Etats-Unis ou précipitations extrêmes en Chine et en Europe de l’Ouest.
Malgré un niveau tiré à la baisse par le phénomène météo La Nina, 2021 a tout de même enregistré selon Copernicus une température moyenne supérieure de 1,1°C à 1,2°C par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900), comparaison de référence pour mesurer le réchauffement causé par les émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité humaine, rapporte AFP.
L’objectif de l’accord de Paris de 2015, contenir le réchauffement « nettement » sous +2°C et si possible à +1,5°C, est donc toujours aussi dangereusement proche. En moyenne annuelle, 2021 se classe très légèrement devant 2015 et 2018, l’année 2016 restant la plus chaude. Et les sept dernières années « ont été les plus chaudes jamais enregistrées, d’une marge nette », relève l’organisme européen.
« Il s’agit d’un rappel brutal de la nécessité pour nous de changer, de prendre des mesures efficaces et décisives pour aller vers une société durable et de travailler à réduire les émissions de carbone, » a souligné Carlo Buontempo, directeur du service changement climatique de Copernicus.
En effet, l’agence a mesuré pour 2021 des nouvelles concentrations record dans l’atmosphère des gaz à effet de serre produits par l’activité humaine et responsable du réchauffement. Le CO2, de très loin premier responsable du réchauffement et qui provient principalement de la combustion de matières fossiles et de la production de ciment, a atteint le niveau record de 414,3 ppm (parties par million), selon les données « préliminaires » de Copernicus.
Pour 2020, malgré le ralentissement de l’activité dû à la pandémie, l’Organisation météorologique mondiale (OMM, agence de l’ONU) avait mesuré cette concentration à 413,2 ppm , soit 149% supérieure au niveau préindustriel. Copernicus traque également les rejets de méthane, gaz à effet de serre encore plus puissant que le CO2mais qui subsiste moins longtemps dans l’atmosphère, dont environ 60% sont d’origine humaine (élevage de ruminants, riziculture, décharges, le reste provenant de sources naturelles comme les tourbières).Elles aussi ont « continué à augmenter en 2021 (…) atteignant une moyenne maximale sans précédent », selon l’agence européenne, qui souligne toutefois que l’origine de cette augmentation n’est « pas totalement comprise ».
Lors de la conférence climat COP26 de novembre, une centaine de pays avaient rejoint une « initiative » visant à réduire de 30% les émissions de méthane. Objectif qui pourrait, s’il était tenu, rendre plus réaliste le slogan martelé lors de la conférence de Glasgow de « maintenir en vie (l’objectif de) 1,5 degré ». Les engagements de réduction d’émissions pris par les différents pays, en comptant ceux annoncés à l’occasion de la COP26, laissent en effet le monde sur une trajectoire de réchauffement de 2,7°C, niveau qualifié de « catastrophique » par l’ONU.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021