La CNSS présente son plan d’action pour l’année 2022

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

CNSS

A
A
A
A
A

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a présidé mercredi à Casablanca, la réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre la session décembre 2021. Un événement qui a connu la présentation du plan d’action de la CNSS pour l’année 2022. Tour d’horizon des principaux axes de ce dernier.

La CNSS a établi ce mercredi un bilan de ses réalisations actuelles avant de dévoiler son plan d’action pour l’année 2022. Au début du Conseil d’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS dans la réussite du chantier de la généralisation de la couverture sociale.

La ministre a rappelé les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de trois millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale et qui pourront bénéficier progressivement du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO).

3,4 millions de salariés déclarés

La ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la CNSS et les indicateurs positifs réalisés à ce jour. En effet, le nombre de salariés déclarés a augmenté pour atteindre 3,4 millions, le nombre d’entreprises affiliées a atteint 290.000, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 million de bénéficiaires pour un montant qui dépasse neuf milliards de DH (MMDH).

Lire aussi :CNSS : de nouveaux bureaux pour le dépôt des dossiers de remboursement AMO

S’agissant du régime AMO, la ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires a atteint 7,8 millions (trois millions d’actifs, 600.000 pensionnés et plus de quatre millions d’ayants droit). Ces derniers ont profité de près de 5,9 MMDH de remboursements, contre 8,5 MMDH decotisations versées. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement ne dépassant pas six jours.

Un plan d’action pour 2022

Pour cette année 2022, la CNSS porte certaines ambitions qui ont été définies sur plusieurs axes. Le premier concerne la dématérialisation et la transformation digitale. Pour la CNSS, ce point joue un rôle très important et central dans les défis de la généralisation de la protection sociale entrepris par le Royaume. Ainsi, une refonte des portails et des applications est prévue afin d’augmenter leur performance et assurer leur cohérence.

Autre objectif tracé par la CNSS : élargir la protection sociale aux employés de maison. En novembre dernier, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, avait mentionné qu’à peine 5.000 travailleurs domestiques étaient déclarés à la CNSS, un chiffre bien loin des ambitions et aspirations de l’institution. Ainsi, la Caisse compte revoir en 2022 le cadre juridique des contrats des employés de maison afin de faciliter leur adhésion.

Réforme “paramétrique” du régime de retraite : ça se précise

La réforme du régime de retraite des salariés est un autre point important du plan 2022 de la CNSS. Pour la Caisse, il est inévitable d’effectuer une réforme paramétrique, c’est-à-dire repousser l’âge de la retraite, augmenter les cotisations et revoir les règles de calcul des annuités.

Lire aussi :TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS

Les études faites par la CNSS ont montré que le régime actuel enregistrera un déficit technique à partir de 2025 et que les réserves seront épuisées à partir de l’année 2037-2038. La CNSS souhaite anticiper cette tragédie à travers les mesures citées. Les estimations du ministère de l’Économie et des Finances indiquent qu’une revalorisation de la pension CNSS de 5% aurait un impact de plus de 800 millions de DH (MDH) par an sur les caisses. Une sorte de bouée de sauvetage pour la CNSS sur ce volet. Rappelons enfin que la réforme paramétrique devra faire l’objet d’un projet de décret avant d’être déployée sur le terrain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire