Une batterie de mesures en faveur des agriculteurs

A
A
A
A
Première semaine du lancement de la campagne nationale agricole 2021-2022. En plus de la série de mesures prises pour accompagner les agriculteurs pour leur assurer des semences, des engrais et des produits de traitement, le ministère de tutelle a procédé au coup d’envoi du programme national de semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le processus de travail du sol (ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner). Une technique qui permet de réduire les coûts de travail au sol de 30 à 60% et l’érosion du sol de plus de 50%. Elle assure aussi le maintien de la fertilité du sol et en conserve l’humidité.
Pour cette saison 2021/2022, le Maroc ambitionne de couvrir une superficie de 50.000 hectares (ha) répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. Les objectifs continueront d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un million d’hectares de céréales en semis direct d’ici 2030.
1,6 million de quintaux de semences commercialisées
Pour veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022, le ministère a pris une série de mesures. Parmi elles, la mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales commercialisées à des prix subventionnés. Le montant prévisionnel des subventions atteindra environ 4,49 milliards de DH (MMDH) en 2022 pour un investissement global de 9,2 MMDH.
Malgré le retard du lancement de la campagne, le ministère compte sur une bonne pluviométrie, notamment durant les semaines à venir. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a déclaré que le retard pluviométrique reste “rattrapable” puisque la période des semis, consistant à mettre en terre les graines ou semences, s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est trop tôt pour parler d’une “année de sécheresse”.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Concernant le volet financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie de la campagne agricole. Une enveloppe financière de huit MMDH a été dédiée au financement de l’actuelle campagne contre quatre MMDH lors des campagnes précédentes, en plus du lancement des nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdi ».
Quant au programme prévisionnel des grandes cultures d’automne, il sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions ha, dont 4,6 millions de céréales, 510.000 ha de cultures fourragères et près de 200.000 ha de légumineuses alimentaires. Dans les périmètres irrigués, un programme d’assolement rigoureux sera lancé sur une superficie de 114.000 ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 ha de betterave à sucre. Il sera réparti selon les régions en fonction des réserves hydriques disponibles.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Enfin, une superficie de 50.000 ha est prévue pour la multiplication des semences de céréales afin de garantir un stock disponible en semences certifiées de 1,5 million de quintaux en vue de la prochaine campagne agricole.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025