Lydec se prépare à la saison hivernale

A
A
A
A
Lydec se prépare à la saison des pluies 2021-2022. Le délégataire a précisé que 700 à 1.000 agents seront mobilisés au cours de cette saison, selon l’évolution des bulletins météorologiques, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement. En termes de moyens matériels, Lydec compte recourir à 241 unités (50 camions hydrocureurs et aspiratrices, 19 mini-cureuses, 165 fourgons, fourgonnettes et camions-grues et sept véhicules 4×4) et 155 pompes dédiées aux différentes interventions sur le réseau d’assainissement.
Le délégataire s’assureà travers des actions préventives du fonctionnement optimal de plus de 6.800 km de réseaux d’assainissement liquide, et ce tout au long de l’année. Ainsi, il procède àl’inspection et au nettoyage de tous les ouvrages spécifiques du territoire de la gestion déléguée (stations de relèvement, dessableurs, déversoirs d’orage, bassins de régulation des eaux pluviales, exutoires en mer, grilles et avaloirs…). Il effectue aussi l’inspection télévisée et pédestre des collecteurs pour détecter les anomalies et planifier les opérations de renouvellement. Lydec assure en plus le curage hydraulique des collecteurs tertiaires ainsi quele curage manuel et mécanique des collecteurs principaux et des ouvrages de réception (grilles et avaloirs) des eaux pluviales, tout en veillant àla réhabilitation et au renouvellement du réseau d’assainissement.
Par ailleurs, Lydec a inspecté, depuis le début de l’année et à fin 2021,plus de 266 km de réseaux et curé plus de 800 km de réseaux en préventif, et plus de 240 km en curatif. L’objectif de ces opérations est d’extraire environ 25.000 tonnes de sédiments contenus dans le réseau et les ouvrages (soit l’équivalent de la charge de 1.086 camions semi-remorques).
Enfin, Lydec précise quetrois chantiers d’envergure ont été achevés, ayant nécessité un investissement de plus de 570 millions de DH. Il s’agit dela galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri, du système d’assainissement des eaux pluviales de la route nationale n°1, à l’entrée Ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa et du renforcement du collecteur d’eaux pluviales « Delure », dans la zone historique de la ville.
Consommation – Avant Ramadan, les prix explosent… mais pas toujours pour les raisons que l’on croit…
Sabrina El Faiz - 7 février 2026Économie - Priorité au marché local : la suspension temporaire des exportations de sardine vise à sécuriser l’approvisionnement national, préserver la ressource et accompagner l’adaptation de la filière face au recul des débarquements et aux défis climatiques.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Economie - Renforcement de la conservation piscicole, production aquacole portée à 900 t, soutien aux pêcheurs et lancement de projets phares pour 2026, incluant salmoniculture et aquapôles.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Économie – La FISA a publié un communiqué alarmant dressant le portrait d’un secteur avicole en déséquilibre profond.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Economie - Des tensions sur l’approvisionnement en carburants et en gaz butane ont été signalées début février dans plusieurs points de distribution du Maroc, alimentant l’inquiétude des consommateurs déjà fragilisés par les récentes intempéries.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Économie - Les plateformes portuaires du Royaume accélèrent en 2025 avec plus de 262 millions de tonnes manutentionnées.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025