Covid-19 : un allégement des restrictions… enfin !

A
A
A
A
Les Marocains peuvent enfin retrouver un semblant de vie normale. Le couvre-feu nocturne va être instauré de 23h à 5h du matin. Les commerces, restaurants et cafés peuvent donc rester ouverts jusqu’à23h à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil.
Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50% de leur capacité. Les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces sont aussi autorisés à condition de présenter un pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes.
Une situation sanitaire rassurante
Toutes ces mesures ont été prises sur la base des recommandations du Comité scientifique et technique de la lutte contre la Covid-19 et compte tenu de la baisse des cas de contaminations. Parce que, oui, la situation épidémiologique permet enfin d’alléger les restrictions.
Ce vendredi, les indicateurs sont toujours aussi rassurants. 936 nouveaux cas seulement ont été recensés. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 907.607 avec 1447 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 14.290 avec 23 nouveaux morts.
Le taux d’occupation des lits de réanimation est désormais au-dessus de 16% ce vendredi 1er octobre 2021 (15,9%). Pour rappel, ce taux dépassait les 50% il y a un peu plus d’un mois.
Lire aussi :Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections
Le taux de guérison est de 97,2% alors que le taux de létalité ne dépasse pas les 1,5%. Il est à souligner que le Maroc est un des pays les plus performants au monde en termes de vaccination.
L’OMS avait fixé comme objectif mondial pour les pays de vacciner au moins 10% de leur population à fin septembre 2021. Le Maroc a totalement vacciné plus de 19 millions de personnes, soit plus de la moitié de sa population.
Notons que seulement 15 pays africains sur 54 ont entièrement vacciné au moins 10% de leur population.
El Otmani a enfin réagi
Au vu de ses chiffres en baisse continue depuis un mois, les membres du comité scientifique ont tous lancé un appel au gouvernement El Otmani pour réagir et prendre la décision d’alléger les restrictions. La réaction gouvernementale s’est tout de même fait attendre. En effet, après plusieurs jours d’attente, le chef du gouvernement sortant est enfin passé à l’action ce jeudi. Le quotidien arabophone Assabah nous informe dans son édition de ce vendredi 1er octobre que le chef du gouvernement sortant Saad Dine El Otmani a effectué cette semaine sa première activité gouvernementale après la débâcle du Parti de la justice et du développement (PJD) lors des élections du 8 septembre 2021.
Lire aussi :Gouvernement Akhannouch : dernières retouches avant la nomination
L’allégement des mesures restrictives a été décidé au moment où les membres du Comité scientifique et technique lui demandaient de réagir et assumer ses responsabilités constitutionnelles, à savoir l’expédition des affaires courantes jusqu’à nomination officielle par le Souverain d’un nouveau gouvernement.
En tout cas, l’annonce a réjoui plus d’un, précisément, les propriétaires des salles de sport et des hammams qui ont dû fermer leurs portes début août dernier. El Otmani a certainement tenu ici une de ses dernières tâches (si ce n’est sa dernière tâche) en tant que chef de gouvernement. L’annonce de la prochaine formation gouvernementale qui guidera les affaires du royaume durant les cinq prochaines années est imminente. Affaire à suivre.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025