Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations
A
A
A
A
En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé quatre individus pour leurs liens présumés avec les plans de la cellule terroriste affiliée à l’organisation Daech. Ces interpellations, effectuées les 16, 20 et 22 septembre, s’ajoutent à l’arrestation de trois autres personnes après le démantèlement de la cellule terroriste à Errachidia, le 14 septembre dernier. Toutes les personnes interpellées en lien avec cette cellule ont été placées en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent.
Lire aussi :Terrorisme : démantèlement d’une cellule s’activant à Errachidia
Ces quatre mis en cause ont été arrêtés dans le cadre d’enquêtes et investigations continues liées àcette affaire menées sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme en vue de l’arrestation de tous les membresde cette cellule terroriste, indique un communiqué du BCIJ. Selon les données préliminaires de l’enquête, ses membres ont prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation Daech et adhéré à une campagne d’enrôlement et d’embrigadement au profit de leur organisation terroriste pour laquelle ils ont choisi le nom « Jamaât Attawhid Al-Islami Bi Al-Maghrib ».
Les suspects s’apprêtaient à perpétrer des actes terroristes sur le territoire national. Ils ont ciblé des installations sécuritaires et militaires et une liste de fonctionnaires exerçant au sein de services sécuritaires et militaires et d’administrations publiques à travers le mode opératoire du terrorisme individuel, soit par empoisonnement ou liquidation physique, ajoute le communiqué. Les membres de cette organisation ont manifesté leur volonté d’embrigadement et de recrutement pour rejoindre « Wilayate Khorassan”, considérée comme nouveau repaire des organisations terroristes. Ils ont également exprimé leur soutien et bénédiction des opérations terroristes ayant visé récemment l’aéroport de la capitale afghane, relève le BCIJ.
Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025