Harkis : Emmanuel Macron demande pardon et annonce une loi de reconnaissance et de réparation
A
A
A
A
Des centaines de milliers de musulmans algériens, connus sous le nom de Harkis, ont servi comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre qui a opposé les indépendantistes algériens à leurs colonisateurs français de 1954 à 1962. À la fin de cette guerre violente et meurtrière,le gouvernement français a laissé les Harkis se débrouiller seuls, malgré ses promesses antérieures de les prendre en charge. Pris au piège en Algérie, nombre d’entre eux ont été torturés et massacrés par les nouveaux dirigeants du pays. Des milliers d’autres ont été placés dans des camps dans l’hexagone, souvent avec leur famille, dans des conditions dégradantes et traumatisantes.
Les présidents français successifs avaient déjà commencé à assumer la trahison de la France des combattants musulmans algériens. Le prédécesseur de Macron, François Hollande, a d’ailleurs confirmé en 2016 «les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis». Cependant,la rencontre de Macron ce lundi avec 300 personnes, principalement des Harkis survivants et leurs familles, marque «une nouvelle étape» vers une pleine reconnaissance de la responsabilité de la France dans leurs souffrances, a indiqué le bureau présidentiel.
«Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas. Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice», a déclaréMacron lors de la réception. La France a «négligé ses devoirs à l’égard des Harkis, de leurs femmes, de leurs enfants», a-t-il regretté en leur promettant l’adoptiond’un projet de loi «de reconnaissance et de réparation».
Cetteréunion a eu lieu quelques jours seulement avant la journée nationale des Harkis, qui est célébrée depuis 2003, en particulier dans le Sud de la France, où de nombreux combattants survivants se sont installés après la guerre. Avant la réception de ce lundi, le bureau de Macron a déclaré que le président allait «commencer la tâche de réparation». «L’histoire des Harkis ne peut être séparée de l’histoire de la France», a-t-il ajouté. Notons enfin que par le passé, les autorités ont autorisé un certain nombre de procédures juridiques permettant aux Harkis et à leurs familles de réclamer des dommages et intérêts à la France.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023