Climat : 216 millions de personnes risquent d’être déplacées d’ici 2050

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Climat : 216 millions de personnes risquent d’être déplacées d’ici 2050

A
A
A
A
A

La Banque mondiale (BM)tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme au sujet de la crise climatique mondiale. Dans un rapport publié le lundi 13 septembre, l’institution financière internationale a exhorté les gouvernements à réduire leurs émissionsà effet de serreafin de diminuer l’ampleur des répercussions du changement climatique à évolution lente, notammentla pénurie d’eau et la baisse de la productivité des cultures. «Toutes ces questions sont fondamentalement liées, c’est pourquoi notre soutien aux pays permet d’atteindre simultanément les objectifs en matière de climat et de développement tout en construisant un avenir plus durable, plus sûr et plus résilient», explique le vice-président du développement durable de la BM, Juergen Voegele.

Dans le pire des scénarios, le rapport Groundswell de l’organisme estime que d’ici 2050, plus de 216 millions de personnes pourraient être amenées à se déplacer dans six régions. Cet exode pourrait ainsi créer à horizon 2030 des «points chauds de la migration climatique interne» qui continueront à s’étendre dans les années à venir. L’Afrique subsaharienne est considérée comme la région la plus vulnérable en raison de la désertification, de la fragilité des côtes et de la prédominance de l’agriculture dans ses pays. Si le pire scénario se produisait, 86 millions de personnes traverseraient les frontières à l’intérieur des frontières nationales. Ces migrants climatiques pourraient atteindre 19 millions en Afrique du Nord, soit 9% de la population de la région. De plus, le monde risque de subir le déplacement de 44 millions de personnes, et ce, en dépit de l’adoption destratégie plus respectueuse de l’environnement, avec de faibles émissions et un développement durable.

D’ailleurs, le Maroc fait déjà face aux conséquences de cette migration climatique. Le Royaume a été vigilant dans sa lutte contre les tentatives de migration clandestine de l’Afrique vers l’Europe, notamment vers les présides occupésde Sebta et de Melilia. Il existe une collaboration régulière entredifférents services marocains pour endiguer ce fléau, comme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale et la Marine royale. Il faut noter qu’au cours des quatre dernières années, les autorités du pays ont secouru plus de 80.500 migrants en mer. Depuis 2017, le Maroc a également avorté plus de 14.000 tentatives de migration illégales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire