Attentats de Paris 2015 : ouverture du procès le 8 septembre

A
A
A
A
Le plus grand procès de l’histoire judiciaire moderne de la France s’ouvre ce mercredi 8 septembre. Il s’agit de l’affairedes attentats du 13 novembre 2015 qui ont été perpétrés à Paris et qui ont fait 130 morts dans des bars, des restaurants, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France. L’attentat-suicide et l’attaque à l’arme à feu menée par trois équipes de terroristes, revendiqués par la suite par Daech, constituent le pire drame de l’après-guerre du pays.
Une installation spécialement construite près de la cour de justice de l’île de la Cité, dans le centre de la capitale, accueillera ce procès.14 des 20 accusés impliqués dans cette affaire seront auditionnés, dont Salah Abdeslam, le seul assaillant encore en vie. «Chacun a ses propres attentes, mais nous savons que c’est une étape importante pour nos vies futures», a déclaré Arthur Denouveaux, survivant de l’attaque du Bataclan et président de l’association de victimes Life for Paris.
Le procès de ce drame, qui a été planifié depuis la Syrie, est d’une ampleur sans précédent. Il durera neuf mois, jusqu’à fin mai 2022, avec 145 jours d’audience impliquant quelque 330 avocats, 300 victimes et l’ancien président François Hollande qui sera entendu en novembre prochain. Le dossier de l’affaire compte un million de pages réparties en 542 volumes.
Par ailleurs, l’extrémiste Abdeslam, un Franco-Marocain né en Belgique, a fui le carnage après avoir abandonné sa ceinture de suicide défectueuse. Après quatre mois de cavale, ce dernier, âgé aujourd’hui de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles dans un immeuble proche du domicile de sa famille. Il a résolument refusé de coopérer avec l’enquête française et est resté largement silencieux tout au long d’un procès séparé en Belgique en 2018. Reste désormais à savoir s’il s’exprimera lors de son audience prévue à la mi-janvier 2022.
Le procès s’attardera également sur la manière dont le groupe de terroristes a réussi à entrer en France sans se faire repérer, en utilisantcomme couverture les opérations d’accueil des réfugiés en provenance des régions de Syrie. 14des accusés, qui doivent répondre d’une série de chefs d’accusation allant de la fourniture d’un soutien logistique à la planification et aux infractions liées aux armes, devraient se présenter aussi au tribunal. Six autres suspects sont jugés par contumace, parmi lesquels cinq sont présumés morts,dontles frères français terroristes Fabien et Jean-Michel Clain. Quant au coordinateur présumé des actes de novembre 2015, Abdelhamid Abaaoud, de nationalité belge, il a été tué par la police française au Nord-Est de Paris cinq jours après les attentats.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025