Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient

A
A
A
A
Ce mardi 13 juillet à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit,ministre de l’Intérieur, a tenu une réunion avec les membres de la mission exploratoire temporaire sur la situation des Marocains en Irak et en Syrie. Durant cette rencontre, le ministre a révélé que 1.659 terroristes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne. 290 femmes et 628 mineurs se sont rendus dans les zones concernées.
Selon le ministre, 345 combattants sont retournés au Maroc, où ils ont été jugés conformément aux dispositions des articles du Code pénal. Par ailleurs, selon les données actuelles, 250 autres combattants sont encore détenus, dont 232 en Syrie, 12 en Irak et six en Turquie. 138 femmes, dont 134 sont incarcérées dans des camps gardés par les forces kurdes, sont également détenues. Les mineurs bloqués sur place sont estimés au nombre de 400, dont 153 sont nés au Maroc.
Laftit a souligné qu’à chaque fois que l’identification des personnes concernées en tant que Marocains est confirmée, «commence un travail de coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, afin de délivrer les documents nécessaires pour leur retour à la patrie». Et ce, «avec la prise des mesures appropriées en fonction de chaque rapatrié». Toutefois, la constante détérioration de la situation sécuritaire dans les zones où sont présents ces combattants «n’a pas permis la poursuite des rapatriements incitant les pouvoirs publics à réfléchir à d’autres méthodes de travail qui permettraient la réalisation des objectifs souhaités», a indiqué le chef du département de l’Intérieur.
La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025