Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient
A
A
A
A
Ce mardi 13 juillet à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit,ministre de l’Intérieur, a tenu une réunion avec les membres de la mission exploratoire temporaire sur la situation des Marocains en Irak et en Syrie. Durant cette rencontre, le ministre a révélé que 1.659 terroristes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne. 290 femmes et 628 mineurs se sont rendus dans les zones concernées.
Selon le ministre, 345 combattants sont retournés au Maroc, où ils ont été jugés conformément aux dispositions des articles du Code pénal. Par ailleurs, selon les données actuelles, 250 autres combattants sont encore détenus, dont 232 en Syrie, 12 en Irak et six en Turquie. 138 femmes, dont 134 sont incarcérées dans des camps gardés par les forces kurdes, sont également détenues. Les mineurs bloqués sur place sont estimés au nombre de 400, dont 153 sont nés au Maroc.
Laftit a souligné qu’à chaque fois que l’identification des personnes concernées en tant que Marocains est confirmée, «commence un travail de coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, afin de délivrer les documents nécessaires pour leur retour à la patrie». Et ce, «avec la prise des mesures appropriées en fonction de chaque rapatrié». Toutefois, la constante détérioration de la situation sécuritaire dans les zones où sont présents ces combattants «n’a pas permis la poursuite des rapatriements incitant les pouvoirs publics à réfléchir à d’autres méthodes de travail qui permettraient la réalisation des objectifs souhaités», a indiqué le chef du département de l’Intérieur.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025