USA : libération de Bill Cosby après trois ans derrière les barreaux
A
A
A
A
Le comédien Bill Cosby a eu du mal à dormir après sa sortie de prison, encore incrédule face à l’annulation par la Cour suprême de Pennsylvanie de sa condamnation pour agression sexuelle,qui a misfin àses trois ans d’emprisonnement.
La haute cour de Pennsylvanie a annulé la sentence prononcée en 2018 contre l’acteur, qui porte sur trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur aggravé, estimant que les droits de ce dernier à une procédure judiciaire normale avaient été violés. Il devrait désormais retrouver sa femme, Camille, ce jeudi et passer les trois prochaines semaines avec elle. Ce seraleur première rencontre depuis son entrée en prison en septembre 2018, selon le porte-parole de Cosby, Andrew Wyatt.
Pour rappel, Cosby a été reconnu coupable d’avoir drogué et abusé d’Andrea Constand en 2004, et purgeait une peine de trois à dix ans. Il a affirmé que ses contacts avec Constand étaient consensuels et a nié toutes les autres allégations d’actes répréhensibles. En 2005, Bruce Castor, alors procureur du comté de Montgomery, a décidé de ne pas inculper l’acteur, et lui a permis de « témoigner dans une action civile ultérieure ». Un autre procureur a par la suite utilisé ce témoignage devant le tribunal, et les propres mots de Cosby ont été déterminants pour sa condamnation.
« Incapable d’invoquer un quelconque droit de ne pas témoigner dans la procédure civile, Cosby s’est appuyé sur la déclinaison du procureur et a procédé à quatre dépositions sous serment. Au cours de ces dépositions, Cosby a fait plusieurs déclarations incriminantes », a écrit le juge David Wecht de la Cour suprême de l’État dans un avis de 79 pages, ordonnant la libération de Cosby.
Notons que l’inculpation du comédien a été l’une des premières grandes étapes du mouvement #MeToo, des femmes ayant témoigné que Cosby leur avait fait des avances sexuelles non désirées et les avait harcelées sur leur lieu de travail et ailleurs.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023