Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021
Illustration ©
A
A
A
A
Dans une note récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a précisé les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées au titre de deuxième trimestre de l’année 2021 auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.
En ce qui concerne l’évolution de l’activité au cours du premier trimestre de 2021, elle a connu une baisse selon 62% des patrons des entreprises des services marchands non financiers. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l’Hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’Entreposage et services auxiliaires des transports et des Transports terrestres et transport par conduites. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, quant à lui, connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises.
Pour le secteur du Commerce de gros, au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels. L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité.
Par ailleurs, s’agissant des anticipations pour le deuxième trimestre de 2021, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 64% d’entre eux. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’Hébergement, des Activités de location et location-bail et des Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes. 64% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 79% une stagnation des effectifs employés.
29% des grossistes anticipent une augmentation du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2021 et une baisse selon 24%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le Commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. Les commandes prévues pour la même période seraient d’un niveau normal, selon 58% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale, selon 31% d’entre eux. Enfin, les grossistes prévoient que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 79% des grossistes.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025