Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

A
A
A
A
La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
El Otmani a assuré que le royaume a pu éviter le pire concernant le nombre des cas graves, des décès et des admissions en réanimation.
Soulignant que le Maroc a adopté de nouvelles mesures liées à la Covid-19 en vue d’alléger les restrictions sur la mobilité des voyageurs, le chef du gouvernement a précisé que les vols internationaux seront opérés à compter du 15 juindans le cadre d’autorisations exceptionnelles et selon une ouverture progressive. Cette dernière se feraen tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique nationale et internationale, de la classification du ministère de la Santé, des données officielles de l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que les bilans sanitaires communiqués par les États concernés. Sur la base de toutes ces considérations, les mesures seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir le chef du gouvernement, souhaitant que «notre pays puisse poursuivre le processus d’assouplissement et éviter toute décision non calculée qui risque d’exacerber la situation épidémiologique et nous acculer à revenir sur certaines mesures d’allègement». El Otmani a affirmé que l’assouplissement sera graduel et avec assurance, en prenant en considération les dangers liés à la pandémie «pour que plusieurs métiers puissent retrouver le sourire, notamment ceux afférant au tourisme, ainsi que les autres secteurs économiques et l’ensemble des citoyens».
Le chef du gouvernement a conclu endisant espérer que la campagne nationale de vaccination puisse passer à la vitesse supérieure pour s’approcher de l’immunité collective.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026