Covid-19 : le président Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud
A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 28 mai en Afrique du Sud, où la pandémie du nouveau coronavirus a entrainé de graves répercussions économiques. L’économie la plus industrialisée du continent africain souffre en effet d’une dangereuse propagation du virus, qui a fait jusqu’à présent plus de 1,6 million d’infections, dont plus de 56.000 décès, dans le pays. Aujourd’hui, seul 1% des 59 millions habitants de l’Afrique du Sud ont été vaccinés, la plupart étant des professionnels de la santé et des personnes âgées de 60 ans ou plus.
Le voyage de Macron devait initialement avoir lieu il y a plus d’un an, mais il a été reporté lorsque la pandémie s’est accélérée dans le monde entier. L’Afrique du Sud est un partenaire majeur pour la France sur le continent, elle est membre du G20 et est régulièrement invitée aux réunions du G7. «Elle est essentielle dans l’approche du multilatéralisme», a affirmé un responsable de l’Élysée à l’AFP.
Au cours de ce déplacement, le président français s’entretiendra avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux dirigeants se rendront par la suite à l’université de Pretoria pour lancer un programme de soutien à la production de vaccins contre la Covid-19 en Afrique. Un projet soutenu par l’Union européenne, les États-Unis et la Banque mondiale. Pour rappel, l’Afrique du Sud et l’Inde ont fait pression pour que la protection de la propriété intellectuelle des brevets des vaccins contre la Covid-19 soit levée, arguant que cela stimulerait la production au niveau mondial et favoriserait l’accélération des campagnes de vaccination des pays en développement.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023