Réforme du système de santé : le plan d’Aït Taleb dévoilé

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Aït Taleb : le Maroc atteindra l'immunité collective dans les semaines à venir

A
A
A
A
A

Ce lundi, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a profité de son passage à la Chambre des représentants pour dévoiler le plan de réhabilitation et de réforme du système de santé pour accompagner le programme royal de la généralisation de la protection sociale. En voici les grandes lignes.

On connaît désormais les axes majeurs de la réforme du système sanitaire au Maroc. En effet, ces derniers ont été dévoilés ce lundi par le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb au Parlement. Ainsi, ce système repose sur quatre axes majeurs : la valorisation des ressources humaines, la réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale, l’adoption d’une nouvelle gouvernance dans le système de santé et le développement du système informatique.

1) La valorisation des ressources humaines

Le ministre a indiqué que cet objectif sera atteint grâce à la révision de la loi n° 131-13 relative à l’exercice de la médecine pour lever les obstacles et restrictions qu’elle impose sur les médecins étrangers au Maroc. Cette mesure leur permettra d’exercer la profession dans les mêmes conditions que celles garanties par la loi à leurs homologues marocains.

La couverture sanitaire de base couvrira à l’avenir 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. Résultat des courses, la pression sur le système national de santé, tant public que privé va augmenter, ce qui impose une ouverture à la profession des médecins étrangers.

Le Maroc a un grand besoin en ressources humaines. Ce dernier s’élève à 97.566 professionnels (32.522 médecins et 65.044 infirmiers). Le ministre a souligné que la densité actuelle est à peine de 1,7 professionnel par 10.000 habitants.

2) Réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale

Cet objectif sera atteint par la mise en œuvre d’un programme médical régional et l’habilitation d’une carte sanitaire régionale. La problématique d’accès des populations enclavées aux soins médicaux reste en effet posée, puisque selon les données du département de la Santé, 20% de la population se trouve à 10 kilomètres de l’établissement de santé le plus proche.

Il est également prévu de réhabiliter les établissements de santé, d’adopter une nouvelle approche en ce qui concerne l’entretien des bâtiments et ouvrir les capitaux des cliniques aux investisseurs étrangers.

3) L’adoption d’une nouvelle gouvernance du système de santé

Le but est de renforcer les mécanismes de régulation et de contrôle du travail des acteurs de la santé ainsi que la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l’offre sanitaire. Cela passe par la créationde nouveaux organes pour éviter les problèmes de mauvaise gouvernance.

4)Le développement d’un système intégré d’information

Ce système permettant d’exploiter toutes les données de base de l’écosystème de santé, y compris celles du secteur privé.

Le ministre estime que la mise en œuvre de la réforme du système de santé ne peut pas se faire sans l’accélération de la promulgation des textes législatifs et décrets d’application y afférents, ainsi que la révision des textes existants.

Les adouls, première catégorie à profiter de l’AMO

Ce lundi au siège de la CNSS, le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a remis des attestations aux premiers adouls bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dans le cadre du projet de la généralisation de la protection sociale. El Otmani en a profité pour remercier l’engagement de l’Instance nationale des adouls dans ce projet et a rappelé que les discussions se poursuivent avec d’autres instances afin d’assurer la réussite de ce projet social de grande envergure.

Cette cérémonie a connu également la présence de Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnel. Ce derniera affirmé que le projet de généralisation de la protection sociale est le début d’une véritable révolution sociale, assurant que même des pays plus avancés sur le plan économique ne parviennent toujours pas à mettre en place un tel régime.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire