Couvre-feu nocturne : plusieurs villes refusent d’adhérer à cette mesure

A
A
A
A
Plusieurs manifestations et rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes marocaines, et ce, en violation du couvre-feu nocturne imposé par le gouvernement pendant le mois de ramadan pour lutter contre la Covid-19. Les services de sécurité sont ainsi intervenus pour disperser les foules à Tanger, Inezgane, Salé et Sidi Bennour, et ils ont procédé à plusieurs arrestations.
Dans son édition de ce mardi 20 avril, le quotidien Assabah rapporte que ce sont surtout des propriétaires de cafés et des manifestants appelant à la réouverture des mosquées qui onttransgressé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire. Parmi les contrevenants, certains ont étéarrêtés, d’autres ont été verbalisés et une centaine d’autres ont été déférés devant la justice. Les 38prévenus interpelés par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Nador ont été retrouvés dans un café à chicha, dont le propriétaire, le gérant et le serveur ont été mis en garde à vu pour complément d’enquête. À Marrakech, les éléments de sécurité ont mené deux descentes surprises dans deux cafés dans les quartiers El Fadl et Tasseltant. 14 personnes ont ainsi été arrêtées et plus de 30 clients ont été verbalisés.
Par ailleurs, des manifestants ont affrontéla police lors de rassemblement illégal visant à dénoncer la fermeture des mosquées dans plusieurs villes. À Inezgane, plusieurs personnes sont ainsi descendues dans les rues de la ville en incitant des mineurs à les suivre et à attaquer les forces de l’ordre à coups de jets de pierres. Après cet incident, durant lequel des biens publics et privés ont été dégradés et vandalisés, la police a fini par interpeller 40 individus parmi les casseurs.
Le journal indique aussi que Tanger a également connu une importante rébellion contre l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu.Deux cafés de la ville ont décidé de faire fi des mesures en vigueur et d’ouvrir leurs portes après 19h. Aussi,une marche de protestation a été organiséeà Beni Mekada, contre la fermeture des mosquées. Des violations et des actes de violence ont également eu lieule dimanche à Sidi Bennour et à Salé. Enfin, à Casablanca, certains citoyens ont organisé pour leur part des matchs de football après la rupture du jeûne.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025