Covid-19 : attention au relâchement, les cas de contamination de nouveau en hausse !

image defaut author user

Temps de lecture :

Une hausse des cas actifs a été constatée ces deux dernières semaines au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Malgré l’important état d’avancement de la campagne nationale de vaccination par rapport au reste du continent africain (le Maroc représente 94% des doses administrées en Afrique), les cas de contamination sont toujours au rendez-vous. Pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse de 5,6%, ce qui appelle à plus de vigilance pour préserver les acquis. Détails.

Prudence, vigilance… c’est ce que l’on pourrait retenir de l’intervention ce mardi d’Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies. Présentant comme à son habitude, lebilan bi-mensuel de la situation épidémiologique au Maroc, Abdelkrim Meziane Bellefquih a signalé que pour la première fois depuis 15 semaines, les cas positifs enregistrés ont connu une hausse (+5,6%). Autre indice qui confirmecette recrudescence, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a augmenté à 1,05, alors qu’il était tout au long des dernières semaines en dessous de 1. Idem pour le taux d’incidence qui est passé de 7,1/100.000 habitants début mars à 7,5/100.000 habitants actuellement.Le responsable ministériel a appelé à plus de vigilance et au respect des mesures sanitaires afin de préserver les acquis obtenus par le Royaume.

Lire aussi :Covid-19 : éviter les nouveaux variants, une priorité pour le Maroc

Un relâchementmentionné également par le journal L’Économiste ce mercredi 17 mars 2021. Dans son éditorial du jour, le quotidiensouligne que le déroulement de la campagne de vaccination ne doit pas faire baisser la garde dans la lutte anti-Covid-19. «Des indices inquiétants de relâchement sur les gestes barrières sont constatés comme si la pandémie était derrière nous. Certaines régions et villes sont devenues des zones non masque. Non,la bataille est loin d’être gagnée. Un peu partout, l’apparition de nouvelles variantes fait planer le risque de résurgence de pics épidémiques. Et même si cela devait se produire, un plaidoyer pour un durcissement du contrôle ne fera pas consensus», note l’éditorialiste Mohamed Benabid, ajoutantqu’il faut «faire preuve de patience et laisser la vaccination faire son travail sur le chemin de l’immunité collective».

Vaccination : le Maroc champion d’Afrique

En termes de vitesse et rythme de vaccination, le Maroc est champion (et de très loin) du continent. Avec plus de 6 millions de doses administrées, le Royaume représente à lui seul 94% des doses injectées sur le continent africain, loin devant le Rwanda (314.015 doses), l’Afrique du Sud (147.753 doses) et l’Algérie (75.000).

Quasiment en rupture de stock (moins de 14.000 doses restantes pour les premières doses), le Maroc a besoin en urgence d’une nouvelle livraison au risque de suspendre temporairement sa campagne. Le journal Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce mercredi que le pays devrait recevoir d’ici fin mars 1,4 million de doses du dispositif Covax, 500.000 doses du vaccin Sputnik V et 4 millions de doses d’AstraZeneca (soit 5,9 millions de doses supplémentaires). Une quantité qui devrait permettre au royaume d’entamer lavaccinationdes Marocains âgés entre 45 et 60 ans et passer un nouveau cap dans sa quête d’’immunité collective.

AstraZeneca : 4cas d’effets indésirables thromboemboliques notifiés

Le journal Al Massae indique dans sa une du mercredi 17 mars 2021 que le Maroc a enregistrédes cas minimes de caillots sanguins chez quelques citoyens. Contacté par le quotidien arabophone, Rachida Soulaymani-Bencheikh, directrice du Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a souligné que ces cas restent très minimes par rapport au nombre total des vaccinés (1 cas pour 1 million de personnes vaccinées et donc en rapport avec les taux habituellement observés sur une population non vaccinée).

La une d'Al Massae

Alors qu’une dizaine de pays ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZenecadans la lutte contre la Covid-19, le Maroc a décidé de maintenir l’administration du vaccin suédo-britannique jusqu’à ce que lapreuve scientifique de sadangerosité soit fournie. L’agence européenne des médicaments (EMA) se prononcera ce jeudi sur les liens éventuels entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et les différents cas de caillots sanguins constatés sur le vieux continent.

Lire aussi :Suspension du vaccin d’AstraZeneca en Europe : le Maroc ne suit pas

Rappelons que deux cas de décès ont été signalés en Europe (Danemark et Norvège). Une soignante de moins de 50 ans est décédée des suites d’une hémorragie cérébrale en Norvège, tandis qu’au Danemark, une personne âgée de 60 ans est morte après avoir présenté des symptômes « très inhabituels » souligne l’agence danoise de médicaments (des caillots dans des petits et grands vaisseaux et des saignements). Dans les deux cas, aucun lien avec le vaccin d’AstraZeneca n’a été établi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire