Renault : une perte record de huit milliards d’euros en 2020

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Renault : une perte record de huit milliards d’euros en 2020

A
A
A
A
A

En raison de la pandémie de la Covid-19, le constructeur automobile français Renault a affiché une perte record de huit milliards d’euros à fin 2020, dont 7,3 milliards d’euros au cours du premier semestre et 660 millions lors du second. Son chiffre d’affaires de 2020 a ainsi enregistré un reculde 8,9%, selon les résultats publiés ce vendredi. Le partenaire japonais Nissan de la marque est la principale raison de cette perte historique, ayant pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d’euros. De plus, vu que Renault a vendu moins de trois millions de véhicules l’année dernière, ses ventes ont connu une chute de 21,3%. Ces dernières, bien qu’elles aient connu une baisse sans précédent dans le monde entieront bien repris lors de deuxième semestre enRussie et Turquie.

Par ailleurs,malgré cette conjoncture difficile, Renault a réussià dégager une marge opérationnelle de 3,5% au second semestre, «une première étape du redressement du groupe». En effet, le groupe prévoit d’ici 2025 d’améliorer ses marges en vendant moins de voitures et en faisant des économies, comme le souligne son plan « Renaulution »dévoilé en janvier dernier. «2021 devrait être un nouveau défi, mais nous avons pris les mesures nécessaires», a souligné le directeur général (DG) de Renault, Luca de Meo. «On s’attend de bonnes surprises au deuxième semestre». Le groupe vise à adhéreraux segments supérieurs du marché, et ce en consacrant la moitié de ses24 lancements prévus d’ici 2025 aux compactes et aux berlines. Et avec la commercialisation d’une nouvelle Dacia à batterie, Renault cherche à consolider son offre hybride e-Tech et augmenter ses ventes de ses voitures électriques.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire, le groupe n’a pas encorepublié de prévisions pour l’année 2021. Ce dernier avait annoncé mi-2020 la suppression de quelques 15.000postes dans le monde, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans. Luca de Meo a cependant indiqué en janvier 2021 qu’une nouvelle coupe dans les budgets a été effectuée,mais pas de nouveaux licenciements. Pour le DGde Renault, «l’objectif est désormais de parvenir à un total de 2,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2023, et 3 milliards d’ici à 2025».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire