Renault : une perte record de huit milliards d’euros en 2020

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Renault : une perte record de huit milliards d’euros en 2020

A
A
A
A
A

En raison de la pandémie de la Covid-19, le constructeur automobile français Renault a affiché une perte record de huit milliards d’euros à fin 2020, dont 7,3 milliards d’euros au cours du premier semestre et 660 millions lors du second. Son chiffre d’affaires de 2020 a ainsi enregistré un reculde 8,9%, selon les résultats publiés ce vendredi. Le partenaire japonais Nissan de la marque est la principale raison de cette perte historique, ayant pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d’euros. De plus, vu que Renault a vendu moins de trois millions de véhicules l’année dernière, ses ventes ont connu une chute de 21,3%. Ces dernières, bien qu’elles aient connu une baisse sans précédent dans le monde entieront bien repris lors de deuxième semestre enRussie et Turquie.

Par ailleurs,malgré cette conjoncture difficile, Renault a réussià dégager une marge opérationnelle de 3,5% au second semestre, «une première étape du redressement du groupe». En effet, le groupe prévoit d’ici 2025 d’améliorer ses marges en vendant moins de voitures et en faisant des économies, comme le souligne son plan « Renaulution »dévoilé en janvier dernier. «2021 devrait être un nouveau défi, mais nous avons pris les mesures nécessaires», a souligné le directeur général (DG) de Renault, Luca de Meo. «On s’attend de bonnes surprises au deuxième semestre». Le groupe vise à adhéreraux segments supérieurs du marché, et ce en consacrant la moitié de ses24 lancements prévus d’ici 2025 aux compactes et aux berlines. Et avec la commercialisation d’une nouvelle Dacia à batterie, Renault cherche à consolider son offre hybride e-Tech et augmenter ses ventes de ses voitures électriques.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire, le groupe n’a pas encorepublié de prévisions pour l’année 2021. Ce dernier avait annoncé mi-2020 la suppression de quelques 15.000postes dans le monde, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans. Luca de Meo a cependant indiqué en janvier 2021 qu’une nouvelle coupe dans les budgets a été effectuée,mais pas de nouveaux licenciements. Pour le DGde Renault, «l’objectif est désormais de parvenir à un total de 2,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2023, et 3 milliards d’ici à 2025».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire