Toyota Maroc livre un taxi hybride, une première nationale

A
A
A
A
Dans un communiqué récemment publié, Toyota Maroc rappelle un nouvel évènement clé de l’histoire du secteur du transport urbain du Royaume. Le 21 janvier dernier, Toyota Maroc a confirmé, une fois de plus, sa place de pionnière du secteur de l’automobile avec la première livraison de l’histoire du pays d’un véhicule hybride à un taximan. À cette occasion, Salma Moukbil, la directrice générale de Toyota Maroc, alivré les clés d’une nouvelle Toyota Yaris Hybride qui sera le premier taxi hybride à rouler à Casablanca et dans tout le Royaume. L’acheteur est un vétéran des taxis au Maroc et le président de l’association des taxis de la région Centre. Cette opération démontre que les taximen sont prêts à conduire la transition écologique dans le secteur du transport urbain.
Cette démarche «reflète une implication effective de Toyota et du secteur du transport urbain dans l’orientation des Directives du roi Mohammed VI, lesquelles données depuis 2009 placent la protection de l’environnement et le développement durable comme doctrine incontestable aussi bien pour l’Administration publique que les opérateurs économiques», écrit le groupe. Ce dernier rappelle que depuis 2017, Toyota Maroc a procédé à des tests drive de taxis hybrides à Casablanca et à Marrakech, les deux villes marocaines avec le taux de pollution atmosphérique le plus élevé du Royaume. Depuis lors, 23 taximen ont remplacé leurs véhicules (Diesel) par des Yaris Hybride pendant six semaines. «Les analyses de Toyota Maroc montrent que les nouveaux véhicules ont permis des économies de consommation de 30%, soit plus de 60 dirhams de plus dans la poche des Taximen à la fin de chaque journée de travail. Cela correspond à des économies annuelles de l’ordre de 21.600 dirhams», précise le groupe.
Le réel impact des nouveaux véhicules hybrides est surtout environnemental, souligne Toyota, ajoutant que la Yaris Hybrid permet d’épargner à l’atmosphère jusqu’à 30% d’émissions CO2 qu’un véhicule normal. «Avec 14.800 de taxis circulant à Casablanca et 3.900 à Marrakech, leur transition vers les véhicules hybrides ou électriques permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre». Les véhicules hybrides sont également 35% moins bruyants.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025