Vaccin anti-Covid-19 : les doses de Sinopharm sont enfin là !

A
A
A
A
L’attente était longue, mais elletouche désormais à sa fin. Le Maroc a procédé cette semaine à l’ouverture des rendez-vous de vaccination et à la distribution des vaccins dans différentes régions du Royaume. Les premiers rendez-vous pour la vaccination ont été fixés à ce vendredi 29 janvier 2021, selon Le360. Elle concernera les personnes âgées de plus de 75 ans. La même source rapporte que les autorités publiques, le personnel médical de Santé de plus de 40 ans et le personnel enseignant de plus de 45 ans débuteront leur vaccination justeaprès la cérémonie officielle de lancement de la campagne, prévue entre ce mercredi 27 et le vendredi 29 janvier.
En ce qui concerne la distribution des vaccins dans les différentes régions du Royaume, des camions équipés ont commencé depuis ce lundi à acheminer les doses depuis la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC). Plusieurs villes telles que Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Settat ont été desservies, en attendant une distribution générale.
Un Dreamliner est arrivé de Chine ce matin
Un avion de Royal Air Maroc a atterri ce mercredi à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance de Pékin. L’avion transportait des flacons du vaccin chinois produit par le laboratoire Sinopharm. Pour l’heure, aucune information n’a été divulguée sur la quantité de vaccin reçue, mais certaines sources médiatiques parlent de 500.000 doses pour cette première livraison.
Une autre bonne nouvelle donc pour cette campagne qui cible 33 millions de personnes. Va-t-on pouvoir atteindre l’objectif de vacciner l’ensemble de la population dans le délai imparti de trois mois ? En tout cas, ce premier lotde vaccins chinoisajouté à celui d’AstraZeneca, permettrait de vacciner 1,25 million de Marocains.
Lire aussi :Vacciner 33 millions de Marocains d’ici fin mai, est-ce possible ?
Le ministère de la Santé a souligné que les personnes vaccinées doivent «continuer à suivre les conseils en vigueur concernant la pratique de la distanciation physique, le port d’un masque facial et le lavage des mains soigneusement et fréquemment».
Le Maroc plutôt bien servi
Dans un contexte particulier marqué par la pénurie de doses, le Maroc est tout de même bien placé en termes de livraison des lots de vaccins (États-Unis : 25 millions de doses reçues, Chine : 22 millions de doses, Grande-Bretagne : 7 millions de doses, Israël : 4 millions de doses, Émirats arabes unis : 3 millions de doses). Avec les Seychelles, l’Île Mauriceet l’Égypte, le Maroc est l’un des rares pays africains à avoir reçu des doses de vaccin.

Lire aussi :Santé : le ras-le-bol des professionnels du secteur
Pour rappel, l’Europe a jugé «inacceptables»les retards de livraison du vaccin AstraZeneca sur son continent. La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides a déclaré que l’Union européenne (UE) a «préfinancé le développement du vaccin et sa production, et réclame désormais un retour sur son investissement. L’UE veut savoir combien de doses ont été produites par AstraZeneca jusqu’à présent, et où exactement, si elles ont été livrées et à qui», souligne la responsable européenne.Les représentants du laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca, mis en cause en Europe pour des retards de livraison du vaccin contre la Covid-19, se sont retirés ce mercredi d’une réunion organisée par l’UE.
Le Maroc a pour l’heure commandé 66 millions de doses (entre Sinopharm et AstraZeneca). L’objectif du ministère de la Santé est de réaliser une immunité collective (vacciner 80% de population) d’ici le mois de mai prochain. Une course contre la montre est donc lancée pour mettre un terme à cette pandémie qui a causé tant de dégâts humains et économiques à la population marocaine et mondiale.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025