Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc
A
A
A
A
Vendredi dernier à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les pays européens à rejoindre la communauté internationale qui soutient publiquement le plan marocain d’autonomie du Sahara. «L’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus, et nous soutenons ce processus, même s’il doit durer encore des décennies», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Cette réunion a été tenue par visioconférence à l’initiative du Maroc et des États-Unis. 40 pays y ont participé.
Notons qu’à ce jour, le plan d’autonomie du Maroc a obtenu l’appui officiel de dizaines de pays, principalement d’Afrique, du Golfe, des Caraïbes et d’Amérique latine. De plus, le soutien des États-Unis, une puissance mondiale majeure et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), devrait encourager davantage de pays àreconnaître officiellement l’intégrité territoriale du Maroc. Selon Bourita, «la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement». Pour lui, il existe déjà plusieurs «signaux» prouvant que les pays européens sont favorables au plan d’autonomie du Maroc, notamment les accords Maroc-UE, qui couvrent également le Sahara, ainsi que les positions nationales de plusieurs États qui considèrent le plan marocaincomme la seule solution à ce différend territorial. Cependant, le ministre estime que ces indicateurs ne sont pas suffisants et que l’Europe doit officiellement déclarer son soutien au plan d’autonomie afin d’accélérer le processus conduit par l’ONU.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025