Bourita exhorte l’Europe à exprimer son soutien au plan d’autonomie du Maroc

image defaut author woman

Temps de lecture :

Sahara : l’Europe appelée à exprimer son soutien

A
A
A
A
A

Vendredi dernier à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a exhorté les pays européens à rejoindre la communauté internationale qui soutient publiquement le plan marocain d’autonomie du Sahara. «L’Europe doit sortir du confort de dire qu’il y a un processus, et nous soutenons ce processus, même s’il doit durer encore des décennies», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’issue de la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc. Cette réunion a été tenue par visioconférence à l’initiative du Maroc et des États-Unis. 40 pays y ont participé.

Notons qu’à ce jour, le plan d’autonomie du Maroc a obtenu l’appui officiel de dizaines de pays, principalement d’Afrique, du Golfe, des Caraïbes et d’Amérique latine. De plus, le soutien des États-Unis, une puissance mondiale majeure et membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), devrait encourager davantage de pays àreconnaître officiellement l’intégrité territoriale du Maroc. Selon Bourita, «la position américaine doit interpeller l’Europe sur son degré d’engagement». Pour lui, il existe déjà plusieurs «signaux» prouvant que les pays européens sont favorables au plan d’autonomie du Maroc, notamment les accords Maroc-UE, qui couvrent également le Sahara, ainsi que les positions nationales de plusieurs États qui considèrent le plan marocaincomme la seule solution à ce différend territorial. Cependant, le ministre estime que ces indicateurs ne sont pas suffisants et que l’Europe doit officiellement déclarer son soutien au plan d’autonomie afin d’accélérer le processus conduit par l’ONU.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Diplomatie : Bourita reçoit le ministre des AE du Rwanda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, porteur d’un message au roi Mohammed VI.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Flottille Sumud : les Marocains enfin libérés

Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.

Rédaction LeBrief - 21 mai 2026
Sahara : la Côte d’Ivoire soutien l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Semaine africiaine : la Délégation du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce « les agissements inacceptables » de l’Algérie

Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Sahara : la Dominique soutient le plan d’autonomie marocain

Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire