La DGSN dévoile son bilan de l’année 2020

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

La Direction générale de la Sûreté nationale a dévoilé son bilan de l'année 2020 © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan de l’année 2020. Drogues, criminalité, accidents de la route, mesures pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire… tout y est. L’institution dirigée par Abdellatif Hammouchi a également exposé ses projets pour l’année 2021. Une année où la DGSN aspire à un nouveau départ.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan annuel. Plusieurs chiffres ont été révélés concernant cette année 2020 marquée par un contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19. Voici les différents indicateurs présentés par la DGSN dans son bilan.

Réalisations 2020

14 nouvelles structures de sécurité ont été créées durant cette année en plus de la création d’un commissariat de circonscription de police et d’un arrondissement de Police à Imouzzer Kandar, en réponse à l’expansion urbaine et à la croissance démographique de cette ville.

Afin de faire face aux menaces terroristes et à la sécurité de manière générale, les services décentralisés de la police ont été renforcés par des unités spécialisées dans le repérage et le désamorçage des explosifs. Cinq brigades régionales des artificiers ont été mises en place au niveau des préfectures de police de Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir. Ces derniers équipés de huit véhicules de haute technologie ont bénéficié d’une formation technique et pratique.

Lutte contre la criminalité

Le taux de criminalité a enregistré une forte baisse (-30% des atteintes aux biens en 2020). Le nombre de victimes d’actes criminels a quant à lui baissé de 14%. Par ailleurs, 851.343 affaires ont été traitées en 2020, soit une augmentation d’environ 33% par rapport à 2019. La DGSN explique cette hausse principalement par les actes et les infractions liées à la violation de l’état d’urgence sanitaire, en particulier la diffusion de fausses informations, la commercialisation illégale de faux masques et de désinfectants, les crimes relatifs aux nouvelles technologies et la violation des mesures de confinement.

Drogues saisies

97.564 personnes ont été arrêtées pour des affaires liées à la drogue, soit un recul de 23% par rapport à 2019. Les quantités de cocaïne saisies ont atteint 132,16kg (en baisse de 75% par rapport à l’année précédente). Le nombre de comprimés et de psychotropes saisis s’est élevé à 476.923 comprimés soit une baisse de 66% par rapport à 2019.

Les saisies de haschich et ses dérivés ont atteint 217,32 tonnes, en hausse de plus de 37 tonnes. Quant aux quantités saisies d’héroïne, elles sont restées à leur niveau habituel avec 8,5 kg.

Mesures pour assurer l’application de l’État d’urgence sanitaire

154 barrages judiciaires ont été installés sur différents axes routiers dans les zones urbaines et périphériques. Ces barrages ont été appuyés par 1699 points fixes et mobiles pour contrôler les déplacements exceptionnels et faciliter la circulation des marchandises et des produits de première nécessité.

Au total, 15.658 agents de police ont été mobilisés pour travailler 24h/24, 7j/7. Une mobilisation qui a permis de recenser 968.967 infractions aux dispositions exceptionnelles visant à stopper la propagation de la Covid-19.

Interpol

Le Bureau central national (Interpol Rabat) a émis 113 mandats d’arrêt internationaux lancés par des juridictions marocaines à l’encontre d’individus recherchés à l’échelle internationale. De l’autre côté, 29 personnes qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt internationaux ont été arrêtées. Par ailleurs, 3.029 mandats de recherche ont été émis par des autorités judiciaires étrangères au Maroc.

Accidents de la route

58.785 accidents physiques de la circulation ont été enregistrés en 2020 contre 70.915 en 2019, soit une baisse de plus de 18%. Le nombre de morts en périmètre urbain a également baissé (-26,4% en 2020 en comparaison avec l’année 2019). Par ailleurs, 454.399 procès d’infractions au Code de la route ont été enregistrés au cours de cette année, contre 567.714 en 2019, soit une baisse d’environ 20%.

Projets 2021

La DGSN prévoit pour la prochaine année de généraliser des Brigades de renseignement criminel et d’appui technique dans plusieurs services décentralisés de la police judiciaire afin de les appuyer dans le domaine des investigations et des recherches techniques.

D’un autre côté, deux écoles régionales pour la formation du policier à Tanger et Marrakech viendront s’ajouter à celles déjà existantes à Fès, Oujda, Laâyoune, Kénitra et Ifrane. Un 5e district de sûreté est également en cours d’instauration dans les préfectures de police de Rabat et Marrakech pour hisser le niveau de la couverture sécuritaire dans les deux villes et approcher les services policiers des nouveaux quartiers et pôles urbains qui en relèvent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire