AstraZenaca-Spoutnik V : une combinaison qui soulève moult interrogations
A
A
A
A
De nouvelles recherches sont en cours dans le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Vendredi dernier, le laboratoire basé à Cambridge (Royaume-Uni) a fait une grande annonce. Des essais cliniques sur des personnes âgées de 18 ans ou plus ont été lancés pour combiner le vaccin d’Astrazeneca avec celui développé par la Russie, le Spoutnik V.
Les scientifiques veulent à travers cette action juger le degré d’efficacité de ce mix entre les deux vaccins. «Les combinaisons de différents vaccins contre la Covid-19peuvent être une étape importante pour générer une plus large protection par le biais d’une réponse immunitaire plus importante et une meilleure accessibilité», souligne le laboratoire AstraZeneca dans un communiqué publié le 11 décembre dernier.
En termes d’efficacité, le vaccin d’AstraZeneca basé sur un adénovirus de chimpanzé présente70% d’efficacité tandis que le Spoutnik V qui utilise deux adénovirus humains est à 95% d’efficacité.
Bientôt des combinaisons avec les vaccins de Pfizer et Moderna
Après les premiers résultats des essais cliniques sur la combinaison AstraZeneca-Spoutnik, le laboratoire britannique effectuera d’autres tests de combinaisonen janvier avec les vaccins de Pfizer à base d’ARNm et le vaccin de Moderna, rapporte le site Futura-sciences.
Faut-il craindre ces mélanges ? Comportent-ils des dangers ? A priorinon. Plusieurs spécialistes affirment que c’est une procédure courante dans le monde des vaccins. Le vaccin contre la rougeole est ainsi couplé à celui des oreillons et de la rubéole (ROR) et le vaccin pentavalent CaP-Hib combine ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus influenza type b (Hib).
Le 8 décembre dernier, le magazine scientifique The Lancet a confirmé l’efficacité à 70% en moyenne du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca. Ce qui est plutôt rassurant pour les pays qui ont signé un partenariat avec ce laboratoire, dont le Maroc.En effet, le18 septembre dernier, un mémorandum d’entente a été signé en présence du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb et le laboratoire en questionpour la fourniture de 17 millions de doses avec en option 3 millions de doses supplémentaires.
Parallèlement, le laboratoire chinois Sinopharm s’est engagé àfournir dix millions de doses avant la fin de cette année 2020. Une livraison qui devrait arriver dans les prochains jours.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025