Campagne Sidaction 2020 : tous pour lutter contre le VIH
A
A
A
A
Le Sida, une maladie qui fait ravage dans le monde. Les derniers chiffres des Nations Unies sur l’évolution de cette épidémie sont alarmants. En effet, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2019 (dont 36,2 millions d’adultes et 1,8 million d’enfants entre 0 et 14 ans). Durant la même année, 690.000 personnes sont décédées de maladies liées au Sida contre 1,1 million en 2010.
La région Souss-Massa, la plus infectée au Maroc
Au Maroc, plus de la moitié des cas notifiés résident dans les régions suivantes : Souss-Massa (25%), Marrakech-Safi (21%) et Casablanca-Settat (20%). On compte près de 850 nouvelles infections par an dans le Royaume, dont 34% sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Par ailleurs, 22.000 personnes vivraient avec le VIH sans le savoir, ce qui représenterait 22% des séropositifs marocains, rapporte le site Bladi. Il est à souligner également que 70,7% des femmes sont infectées par leur conjoint.
La campagne «Sidaction Maroc»démarre demain
Coup d’envoi ce mardi 1erdécembre de la huitième édition du «Sidaction Maroc», campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. Une campagne qui s’étalera sur un mois pour prendre fin le 31 décembre courant. Une collecte de fonds, quant à elle, vise à garantir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables porteuses du VIH, leur offrir l’appui social nécessaire, améliorer leur qualité de vie et renforcer également la recherche scientifique dans ce domaine, souligne Maroc Diplomatique.
Mehdi Karkouri, président de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), appelle à une lutte commune contre cette maladie : «nous avons besoin du soutien de l’ensemble des donateurs et nous fondons de grands espoirs dans la réussite du Sidaction Maroc 2020», dit-il. À cet effet, une large campagne de communication (TV, radio, affichage urbain, insertions presse, bannières digitales, communication sur les réseaux sociaux…) démarrera dès ce mardi et se poursuivra tout au long du mois de décembre.
Par ailleurs, une soirée télévisée qui comportera plusieurs reportages et témoignages de personnes souffrant du VIH sera diffusée le samedi 19 décembre sur 2M.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025