Campagne Sidaction 2020 : tous pour lutter contre le VIH

A
A
A
A
Le Sida, une maladie qui fait ravage dans le monde. Les derniers chiffres des Nations Unies sur l’évolution de cette épidémie sont alarmants. En effet, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2019 (dont 36,2 millions d’adultes et 1,8 million d’enfants entre 0 et 14 ans). Durant la même année, 690.000 personnes sont décédées de maladies liées au Sida contre 1,1 million en 2010.
La région Souss-Massa, la plus infectée au Maroc
Au Maroc, plus de la moitié des cas notifiés résident dans les régions suivantes : Souss-Massa (25%), Marrakech-Safi (21%) et Casablanca-Settat (20%). On compte près de 850 nouvelles infections par an dans le Royaume, dont 34% sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Par ailleurs, 22.000 personnes vivraient avec le VIH sans le savoir, ce qui représenterait 22% des séropositifs marocains, rapporte le site Bladi. Il est à souligner également que 70,7% des femmes sont infectées par leur conjoint.
La campagne «Sidaction Maroc»démarre demain
Coup d’envoi ce mardi 1erdécembre de la huitième édition du «Sidaction Maroc», campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. Une campagne qui s’étalera sur un mois pour prendre fin le 31 décembre courant. Une collecte de fonds, quant à elle, vise à garantir une meilleure prise en charge des personnes vulnérables porteuses du VIH, leur offrir l’appui social nécessaire, améliorer leur qualité de vie et renforcer également la recherche scientifique dans ce domaine, souligne Maroc Diplomatique.
Mehdi Karkouri, président de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), appelle à une lutte commune contre cette maladie : «nous avons besoin du soutien de l’ensemble des donateurs et nous fondons de grands espoirs dans la réussite du Sidaction Maroc 2020», dit-il. À cet effet, une large campagne de communication (TV, radio, affichage urbain, insertions presse, bannières digitales, communication sur les réseaux sociaux…) démarrera dès ce mardi et se poursuivra tout au long du mois de décembre.
Par ailleurs, une soirée télévisée qui comportera plusieurs reportages et témoignages de personnes souffrant du VIH sera diffusée le samedi 19 décembre sur 2M.
La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025