Contribution de solidarité : les syndicats dénoncent une mesure « improvisée »
A
A
A
A
La nouvelle contribution sociale de solidarité n’est pas du goût de tout le monde. Mohamed Benchâaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté, ce lundi 19 octobre, cette mesure phare du Projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) qui sera appliquée sur les bénéfices et les revenus des Marocains. Cette nouvelle taxe, explique le site de 2M, vise à alimenter les ressources des catégories démunies et consolider la solidarité sociale, et concerne les personnes morales et physiques.
Ainsi, les citoyens percevant 10.000 dirhams par mois et plus contribueront avec 1,50% de leurs salaires. Pour les entreprises, leur taux de contribution sera calculé sur la base du bénéfice réalisé. Si elles réalisent un bénéfice en dessous de 5 millions de dirhams (MDH), elles seront exemptées de cette mesure, mais si leur bénéfice se situe entre 5 et 40 MDH elles seront taxées à2,5%. La même source ajoute que les entités dont le bénéfice net est supérieur à 40 MDH, devrontverserpour leur part 3,5%. Ne seront pas soumises à cet impôt «les sociétés exonérées de l’impôt de manière permanente et les entreprises installées dans les zones franches industrielles, ainsi que les sociétés de service du pôle financier de Casablanca», précise Le360.
La colère des syndicats
Suite à la présentation du texte du PLF 2021 par Benchaâboun, les syndicats ont fortement condamné cette nouvelle mesure. Dans son édition de ce jeudi 22 octobre, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ces derniers ont dénoncé une «nouvelle atteinte» au pouvoir d’achat des Marocains, qui peinent déjà à joindre les deux bouts en raison des effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Abdelkader Zaër, secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), a même lancé qu’il s’oppose à cette «décision improvisée, qui vise à collecter des millions de dirhams sur le dos des citoyens». Et de marteler que «les citoyens marocains souffrent le martyre des répercussions du coronavirus et tout nouveau prélèvement sur leurs revenus entraînerait un mouvement de mécontentement général dont les conséquences seraient désastreuses».
En outre, le quotidiensoutient que l’Union marocaine du travail (UMT) a refusé la mise en place de cette nouvelle taxe, qui «porte atteinte aux acquis matériel et moral des fonctionnaires». De même, l’UMTaccuse l’État d’octroyer d’importantes sommes aux entreprises, «d’exonérer les grandes fortunes et d’encourager la fraude et l’évasion fiscale», alors que le pays fait face à une conjoncture des plus catastrophiques. Enfin, le syndicat a souligné dans un communiqué de presse que «les chefs d’entreprises, encouragés par le gouvernement et les autorités, se sont empressés de licencier 600.000 ouvrières et ouvriers sans leur offrir la protection sociale nécessaire en ces temps de crise».
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025