Covid-19 : le scénario d’un confinement hebdomadaire

A
A
A
A
Le travail des deux cadres du HCP, une statisticienne (Amal Mansouri) et un doctorant en mathématiques (Adil Ezzetouni), part de deux constats : les séquelles de la première stratégie de confinement total sur le tissu productif et la forte augmentation dunombre d’infections par le coronavirusen période post-confinement. Selon leur estimation tendancielle, le nombre de cas devrait continuer son augmentation au Maroc jusqu’à fin 2020. Au 31 décembre 2020, on recenserait 229006 cas minimum et 475377 maximum. Pour la région Casablanca-Settat décrite comme étant à haut risque, on s’attend à une poursuite de l’augmentation des cas contaminés avec une possibilité de dépasser les 2000 cas par jour à fin décembre, peut-on lire sur la note du HCP.
Confinement d’un jour par semaine
L’Économiste reprend les données de la note du HCP et souligne que «la différence enregistrée entre les cas simulés par la stratégie proposée et la tendance prévue s’amplifiera d’une manière exponentielle dans le temps, permettant ainsi de bénéficier d’une marge du contrôle de la situation et de prise de décision». La Nouvelle Tribune précise pour sa part que cette modélisation repose sur l’application d’un jour de confinement pendant 6 semaines. Selon le HCP, ce confinement hebdomadairenational et limité auxtrois régions les plus touchées par le coronavirus permettrait de réduire la transmissibilité de Covid-19 de 10%, par rapport aux prévisions établies à l’horizon du 31 décembre 2020. Au niveau national, la réduction en termes de nouvelles contaminations pourrait atteindre 72000 cas à fin décembreet 35000 au niveau de la région Casablanca-Settat, ce qui n’est pas négligeable.
Mais pour que ce scénario fonctionne, il faut mettre en œuvre les mesures d’accompagnement appropriées. Le HCP opte pour une campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de répartir ses achats et ses déplacements sur les autres jours de la semaine. Tout ça pour réduire le nombre de contaminations et éviter le recours à un confinement total sur une longue période. Le confinement de 82 jours (du 20 mars au 11 juin) a déjà détruit des pans entiers de l’économie nationale.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025