Les économistes istiqlaliens chargent le gouvernement

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Nizar Baraka

A
A
A
A
A

La gestion de la pandémie de la Covid-19 a été vivement critiquée cette semaine par l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI). Cette dernière estime que le gouvernement «ne rassure pas» et «ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc». L’AEI reproche également à l’Exécutif de refuser l’aide de certaines institutions financières internationales telles que le FMI, alors que le pays passe par une grave crise économique.

Les choix du gouvernement de Saad Dine El Otmani dans la gestion de la pandémie du coronavirus passent sous la loupe du parti de la balance. En effet, l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a livré cette semaine certaines remarques par rapport à la gestion de ce dossier par le gouvernement.

«L’AEI constate avec inquiétude que le gouvernement ne réagit pas avec la vigueur et le volontarisme nécessaires pour endiguer la crise sans précédent que traverse le Maroc», déclarent les spécialistes istiqlaliens. Ces derniers soulignent que «face à cette crise sans précédent, le gouvernement ne rassure pas», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du vendredi 25 septembre 2020.

Les coupes budgétaires pointées du doigt

Concernant le projet deloi de finances 2021, l’AEI critique les coupes budgétaires conséquentes qui ont été annoncées. «Attendu sur une politique économique contracyclique vigoureuse et la mobilisation des moyens qu’exige une telle situation, le gouvernement n’annonce, in fine, que 20 milliards de dirhams d’engagements budgétaires directs», s’exclament les Istiqlaliens.

Ces derniers reprochent au gouvernement de refuser les aides d’institutions internationales telles que le FMI alors que le pays passe par l’une des pires crises économiques de son histoire.

«Le gouvernement s’en tient à une logique qui ne permet ni de dépasser la crise ni de préserver les équilibres des comptes publics». Ces pratiques risquent d’amener le gouvernement à emprunter «dans des conditions de plus en plus difficiles, pour répondre à une dégradation socio-économique prévisible», précise l’AEI.

Dix mesures définies en trois axes

Dans son communiqué, l’AEIa établi plusieurs mesures dans le cadre du projet de loi de finances 2021. Des mesures établies en trois axes et ayant pour objectifs de conduire à une meilleure relance économique.

Le premier axe s’articule autour de la sauvegarde des entreprises et la préservation des emplois. L’AEI recommande au gouvernement de faciliter les réformes en cours, en optant pour la préférence de la consommation locale et en encourageant les TPE à travers la mise en place d’un programme dédié aux différentes structures nationales, souligne Finance News.

Le second axe concerne la préservation du pouvoir d’achat des ménages marocains, à travers notamment le lancement rapide de la couverture sociale généralisée, l’indemnité pour perte d’emploi et la relance de l’accès au logement.

Le troisième et dernier axe concerne la préparation de l’avenir des Marocains. L’AEI opte pour la mise en œuvre de la transition écologique, l’accélération de la digitalisation des foyers, entreprises et services publics, la modernisation de l’éducation et la reconsidération du digital en tant que levier de réduction des inégalités territoriales. La garantie de la sécurité sanitaire nationale fait partie des dix mesures de relance proposées par l’Allianceistiqlalienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Crédit du Maroc lance CDM Pay pour accompagner la digitalisation des paiements

Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire