Covid-19 : le virus touche les comptes de la CNSS

Avatar de Mohamed Laabi

Temps de lecture :

CNSS

A
A
A
A
A

La pandémie de la Covid-19 a eu un impact négatif sur les comptes de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le manque à gagner en termes de cotisations est estimé à 4,4 milliards de dirhams. D’un autre côté, la baisse du taux directeur de Bank-Al Maghrib (de 2 à 1,5%) a également eu un effet négatif sur l’un des plus importants régimes de protection sociale au Maroc.

Décidément, la pandémie du coronavirus multiplie les dégâts là où elle passe. Le dernier en date est celui de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une étude actuarielle a été élaborée par la CNSS dont les résultats seront examinés le mercredi 30 septembre prochain lors de son Conseil d’administration, rapporte L’Économiste.

Une étude à 3 scénarios : pessimiste, optimiste et scénario central. Dans ce dernier scénario, la branche des pensions devrait enregistrer une réduction importante du solde technique cette année.

Une réduction qui devrait atteindre 1,74 milliard de dirhams, soit 93% du solde initial prévu. Le solde d’exploitation s’établirait quant à lui à 131 millions de dirhams, contre une prévision initiale de 1,87 milliard de dirhams d’excédents, souligne L’Économiste. De son côté, l’octroi du droit à la pension sans contrepartie financière a généré un manque à gagner en termes de cotisations à long terme de 609 millions de dirhams. L’étude recommande «d’agir rapidement pour financer le déficit dû à la crise et procéder à la réforme paramétrique, afin de continuer à honorer les engagements pris».

Par ailleurs, le quotidien arabophone Assabah souligne, dans son édition du 23 septembre 2020, que la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib (de 2 à 1,5%) a eu un impact négatif sur les réserves de la CNSS. Le taux de rémunération des fonds déposés par la CNSS auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour l’année 2019 a été revu à la baisse. Il est passé à 3,78% contre 4,07% pour 2018, ce qui a engendré une perte de 171 millions de dirhams pour la CNSS.

Une baisse des salariés déclarés et du nombre d’entreprises affiliées

Depuis le mois d’avril 2020, la CNSS a enregistré une forte baisse des affiliations d’entreprises. Ces dernières ont chuté de 44% en avril 2020 par rapport à la même période de l’année dernière passant ainsi de 164000 à 91000 entreprises. Pareil, le nombre de salariés déclarés à la CNSS a également reculé (1,6 million en avril 2020 contre 2,4 millions de salariés en avril 2019). Le manque à gagner en termes de cotisations est estimé à 4,4 milliards de dirhams.

Afin de pouvoir équilibrer la balance, créer de l’emploi et formaliser l’informel, Najib Mikou, consultant en prospective et études stratégiques, fait quelques propositions. À commencer par la réduction de façon significative des charges sociales patronales, jugées très élevées en valeur relative par rapport à d’autres pays, rapporte le consultant au journal L’Opinion. Aussi, pour pallier la baisse des recettes de la CNSS, Najib Mikou préconise de surtaxer les produits de luxe, les terrains passés en zone urbaine ou périurbaine, et les successions supérieures à 10 millions de dirhams. Le consultant pense qu’en cas d’adoption de cette stratégie, la CNSS pourrait voir rapidement ses résultats s’améliorer.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire