Quand Rabat abritait un bureau de liaison israélien

A
A
A
A
Les Émirats arabes unis et Bahreïn viennent de signer la semaine dernière des accords de normalisation avec Israël, sous la houlettedeDonald Trump. L’occasion pour nous de nous remémorer qu’il y a plus de 25 ans de cela, en 1994, le Maroc avait abrité dans sa capitale un bureau de liaison israélien.
6 ans de présence israélienne
C’est Shimon Pères, alors ministre israélien des Affaires étrangères qui avait inauguré ce bureau. La direction de ce bureau avait été confiée à David Dadon, juif marocain originaire de Marrakech et qui occupait le poste de directeur des relations avec les États arabes au ministère israélien des Affaires étrangères, rapportaitle quotidien Le Monde.
25 fonctionnaires travaillaient dans ce bureau, dont 12 Israéliens, précisaitpour sa part le journal Achark Al Awsat. En octobre 2000, le Maroc décide de mettre fin à cet accord en raison des attaques israéliennes continues sur la Palestine.
Yabiladi souligne qu’à l’exception de cette parenthèse (septembre 1994- octobre 2000), le Maroc a toujours refusé de donner un cachet officiel à ses relations avec Israël au point de l’ériger en constante de son action diplomatique, même s’il a laissé des liens sécuritaires, économiques et humains se développer avec l’État hébreu.
Des relations très sensibles
En septembre 2003, Sylvain Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères se rend au Maroc accompagné de Danny Benloulou, membre de la Knesset (parti Likoud)et de sa délégation. Le ministre des Affaires étrangères Sylvain Shalom se dit porteur d’un message personnel de la part du Premier ministre Ariel Sharon au roi Mohammed VI.
«Le Maroc doit faire partie du processus de paix et peut constituer un pont entre les Israéliens et les Palestiniens ainsi qu’avec d’autres pays. Je suis sûr que le Maroc peut aider les deux parties à saisir cette nouvelle chance et à avancer dans le processus de paix», avait déclaré Sylvain Shalom à son arrivée à l’aéroport de Rabat.
Depuis, la sensibilité dans les relations maroco-israéliennes est toujours palpable. Vendredi dernier, des centaines de citoyens munis de drapeaux de la Palestine ont manifesté à Rabat contre toute voie de normalisation diplomatique avec Israël. Selon Africanews, des médias israéliens ont récemment cité le Maroc parmi les pays arabes susceptibles de normaliser leurs relations avec Israël, annonçant même l’ouverture prochainement d’une liaison aérienne directe entre les deux pays. Information démentie par la suite par le gouvernement marocain.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025