Licenciement économique : parfois nécessaire, gare aux abus

A
A
A
A
Les mesures de soutien déployées par le gouvernement depuis le premier jour de la crise et celles à venir visent toutes à préserver le tissu productif et l’emploi. Malgré tout, des milliers d’entreprises ne résisteront pas à la crise et vont baisser le rideau. Celles qui resteront debout devront batailler pour ne pas basculer du mauvais côté quitte à se séparer d’une partie des effectifs. Mais, ce n’est pas aussi facile puisque tout licenciement économique doit au préalable obtenir l’aval des autorités notamment du gouverneur. Or, lorsqu’ils sont présentés aux autorités compétentes, les projets de licenciement économique font face quasi systématiquement à un refus, rapporte L’Économiste, ces derniers adoptant la politique de l’autruche, note le journal. Le sujet prend encore plus d’importance dans le contexte de laCovid-19 où les entreprises doivent faire des choix difficiles pour s’en sortir.
Aide étatique pour préserver les emplois
Toutefois, faut-il accepter que des entreprises qui bénéficient des aides publiques licencient en masse? Il faudra trouver le bon compromis. Derrière le soutien de l’État aux entreprises, il y a la préservation de l’emploi. Le débat sur les licenciements économiques en cette période est posé dans plusieurs pays où les gouvernements ont débloqué des montants colossaux pour sauver les entreprises. En contrepartie, elles s’engagent à sauvegarder les emplois, peut-être pas tous, mais une grande partie. Ces aides sont par ailleurs un moyen pour certains gouvernements de mettre la pression sur les entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte carbone par exemple.
Les plans sociaux sont une solution parmi d’autres pour permettre aux entreprises de passer le cap. Avec la violence de la crise, laisser partir quelques employés pour traverser la crise peut être plus acceptable que de devoir mettre la clé sous la porte, ce qui reviendrait à détruire bien plus d’emplois. Il s’agira surtout d’empêcher les abus. Les consultations de cabinets d’avocats sur l’opportunité de licenciement massif se multiplient, relèvent nos confrères de L’Économiste. Toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même façon par la crise et certaines pourraient se cacher derrière la conjoncture pour licencier une partie de leur personnel.
Porté par son industrialisation, ses exportations et ses infrastructures, le Maroc dépasse l’Afrique du Sud et se hisse au quatrième rang des destinations d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2026Investisseurs, entrepreneurs et diaspora marocaine se réuniront à Agadir les 28 et 29 octobre pour explorer les opportunités d’investissement dans la région Souss-Massa.
Aya Ait Chaib - 27 octobre 2026Royal Air Maroc prévoit de dépasser 25 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2026 et d’atteindre 9,3 millions de passagers.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2026L’ONCF prévoit près de 100 millions de voyageurs à l’horizon 2030, avec un chiffre d’affaires de 10 MMDH, dans le cadre d’un programme ferroviaire de 96 MMDH.
Aya Ait Chaib - 27 octobre 2026Au troisième trimestre 2026, le besoin de liquidité des banques marocaines recule à 131,8 milliards de dirhams. Les échanges interbancaires progressent de 70,2%.
Aya Ait Chaib - 26 octobre 2026La DEPF relève une progression des ventes de ciment et de la production électrique, tandis que les levées du Trésor et le besoin de liquidité bancaire reculent.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026