Licenciement économique : parfois nécessaire, gare aux abus

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

licenciement économique

A
A
A
A
A

Malgré le dispositif de soutien public, des milliers d’entreprises ne résisteront pas à la crise et vont baisser le rideau. Celles qui resteront debout devront batailler pour ne pas basculer du mauvais côté quitte à se séparer d’une partie des effectifs. Lorsqu’ils sont présentés aux autorités compétentes, les projets de licenciement économique font face quasi systématiquement à un refus. Le sujet prend encore plus d’importance dans le contexte actuel. Faut-il accepter que des entreprises qui bénéficient des aides publiques puissent licencier en masse ?

Les mesures de soutien déployées par le gouvernement depuis le premier jour de la crise et celles à venir visent toutes à préserver le tissu productif et l’emploi. Malgré tout, des milliers d’entreprises ne résisteront pas à la crise et vont baisser le rideau. Celles qui resteront debout devront batailler pour ne pas basculer du mauvais côté quitte à se séparer d’une partie des effectifs. Mais, ce n’est pas aussi facile puisque tout licenciement économique doit au préalable obtenir l’aval des autorités notamment du gouverneur. Or, lorsqu’ils sont présentés aux autorités compétentes, les projets de licenciement économique font face quasi systématiquement à un refus, rapporte L’Économiste, ces derniers adoptant la politique de l’autruche, note le journal. Le sujet prend encore plus d’importance dans le contexte de laCovid-19 où les entreprises doivent faire des choix difficiles pour s’en sortir.

Aide étatique pour préserver les emplois

Toutefois, faut-il accepter que des entreprises qui bénéficient des aides publiques licencient en masse? Il faudra trouver le bon compromis. Derrière le soutien de l’État aux entreprises, il y a la préservation de l’emploi. Le débat sur les licenciements économiques en cette période est posé dans plusieurs pays où les gouvernements ont débloqué des montants colossaux pour sauver les entreprises. En contrepartie, elles s’engagent à sauvegarder les emplois, peut-être pas tous, mais une grande partie. Ces aides sont par ailleurs un moyen pour certains gouvernements de mettre la pression sur les entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte carbone par exemple.

Les plans sociaux sont une solution parmi d’autres pour permettre aux entreprises de passer le cap. Avec la violence de la crise, laisser partir quelques employés pour traverser la crise peut être plus acceptable que de devoir mettre la clé sous la porte, ce qui reviendrait à détruire bien plus d’emplois. Il s’agira surtout d’empêcher les abus. Les consultations de cabinets d’avocats sur l’opportunité de licenciement massif se multiplient, relèvent nos confrères de L’Économiste. Toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même façon par la crise et certaines pourraient se cacher derrière la conjoncture pour licencier une partie de leur personnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire