OCDE : une récession moins forte mais inédite en temps de paix

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

OCDE

A
A
A
A
A

L’OCDE table désormais sur une récession de l’économie mondiale de 4,5% contre 6% anticipée en juin. Cela reste quand même inédit en période de paix. Ces prévisions sont entourées de nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et de possibles reconfinements localisés en fonction des pays. Une récession moins sévère de l’économie mondiale surtout chez les principaux partenaires du Maroc serait in fine bénéfique puisqu’elle atténuerait la baisse de la demande étrangère.

L’économie mondiale est en train de se redresser plus rapidement qu’on ne le pensait juste avant le début de l’été en raison notamment du dynamisme de la reprise aux États-Unis et en Chine, a estimé l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle table désormais sur une récession de 4,5% contre 6% anticipée en juin.

Ces prévisions sont entourées de nombreuses incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire et de possibles reconfinements localisés en fonction des pays. La matérialisation de ces scénarios limiterait le rebond de l’économie mondiale en 2021. «Une accélération de la propagation de l’épidémie ou un durcissement des mesures pour la contenir pourraient enlever 2 à 3 points de croissance aux prévisions pour l’année prochaine», a averti l’OCDE.

Priorité à la relance

Chez les principaux partenaires du Maroc, une récession moins sévère de l’économie mondiale serait in fine bénéfique puisqu’elle atténuerait la baisse de la demande étrangère. Elle pourrait aussi signifier une sortie de crise moins longue pour les entreprises exportatrices.

L’OCDE salue les mesures prises par les gouvernements pour contenir la propagation du virus et soutenir leurs économies. Ces mesures sont en grande partie à l’origine de l’amélioration des perspectives. La plupart des pays ont mis en œuvre des plans de relance dotés de montants colossaux pour retrouver le chemin de la croissance. Le Maroc y travaille. Une partie a déjà été mise en œuvre avec les crédits Relance garantis par l’État. D’autres mécanismes de soutien, notamment en fonds propres, seront actionnés prochainement.

Par ailleurs, le budget 2021 sera fortement axé sur la relance. Vu l’urgence de la situation et pour préserver le maximum d’entreprises et d’emplois, tout ne sera pas reporté dans la loi de finances 2021 puisque cela suppose que leur mise en œuvre n’interviendra qu’à partir de janvier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire