Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

image defaut author user

Temps de lecture :

Pesticides

A
A
A
A
A

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se défend face aux accusations des ONG Greenpeace UK et Public Eye. Ces dernières assurent que 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne en 2018. 85 pays seraient concernés, dont le Maroc. L’ONSSA souligne qu’une grande partie des importations (87%) porte sur les produits de traitement des sols et assure qu’un réexamen des autorisations des pesticides agricoles sera effectué en 2021.

Un rapport publié par les ONG Greenpeace UK et Public Eye fait polémique depuis la semaine dernière. Dans ce dernier, il est mentionné qu’au moins 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne (UE) en 2018. Parmi ces produits, le rapport mentionne l’herbicide Paraquat soupçonné être en lien avec la maladie de Parkinson. Le Dichloropropéne, utilisé dans les cultures maraîchères et la Cyanamide utilisée dans la vigne et les petits fruits rouges depuis 2008 est aussi listé, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du jeudi 17 septembre 2020.

L’ONSSA réagit

Les ONG affirment que 85 pays figurent parmi les importateurs de ces produits, dont le Maroc. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait savoir que «les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union européenne (UE) de ces produits».

L’ONSSA précise que ses importations sont principalement à base du Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. Le premier produit mentionné représenterait à lui seul 87% des importations marocaines. «Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon etl’Australie. Dans les pays de l’UE, son utilisation est toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges», précise l’ONSSA.

Par ailleurs, l’Office marocain a indiqué qu’il réexaminera en 2021 les produits suivants : «Paraquat, Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron», précisant que 15 matières actives ont été retirées du marché national entre 2018 et 2020 après leur réexamen.

Il s’agit notamment du Chlorpyriphos-éthyle, Chlorpyriphos méthyle, Dinocap, Amitrole, Trichlorfon, Carbofuran, Propargite, Dichlorvos (DDVP), Methidathion, Iprodione, Diflovidazine, Ethoprophos, Linuron, Propinèbe et certaines préparations contenant le glyphosate. «Cette démarche de réexamen des pesticides est adoptée par l’ONSSA chaque fois qu’il est nécessaire, notamment à la lumière des données scientifiques et le statut des pesticides à l’échelle internationale», précise l’office dans son communiqué.

1,51 kg de pesticides par hectare utilisé au MarocD’après des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relayées par le site Panorapost, le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides par hectares. Le royaume arrive à la 15e position des pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares derrière des nations comme la Turquie (2,59 kg/hc), l’Espagne (3,66 kg/hc), l’Allemagne (3,77 kg/hc), la France (4,45 kg/hc), le Portugal (4,81 kg/hc), l’Italie (5,94 kg/hc) et le Brésil (5,94 kg/hc). Par ailleurs, les pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares dans le monde sont : la Belgique (7,59 kg/hc), les Pays-Bas (8,79 kg/hc) et Israël (12,61 kg/hc) !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire