Covid-19 : Khalid Aït Taleb recadre les tests de dépistage

image defaut author user

Temps de lecture :

Aït Taleb : le Maroc atteindra l'immunité collective dans les semaines à venir

A
A
A
A
A

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a diffusé le vendredi 11 septembre dernier une circulaire dans laquelle il annonce l’augmentation du nombre de laboratoires autorisés à effectuer un dépistage aux patients et la réduction du délai de réponse pour les résultats. Aussi, la liste des bénéficiaires a été élargie. Ainsi, les voyageurs, étudiants, le personnel des entreprises et des administrations sont tous autorisés à subir un dépistage.

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a enfin décidé d’élargir ledépistage au sein des laboratoires privés au Maroc. Une circulaire diffusée le vendredi 11 septembre établit un nouveau cahier des charges que les laboratoires privés sont tenus de respecter pour la réalisation du diagnostic de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, 18 laboratoires privés sont désormais opérationnels pour effectuer les tests de dépistage. Ces laboratoires sont situés dans les villes de Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Tétouan, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Témara et Agadir. 8 des 18 laboratoires se trouventdans la région de Casablanca-Settat.

L’élargissement des tests dans les laboratoires privés a longtemps été recommandé par les professionnels de la santé. «On ne peut s’empêcher de rappeler que si ces décisions avaient été prises il y a un mois ou deux comme le demandaient plusieurs sociétés savantes, la situation épidémiologique aurait certainement été meilleure», souligne le site d’information Médias24.

Délai de la remise des résultats réduit à 24 heures

Parmi les nouveautés de ce récent cahier des charges du ministère de la Santé, l’élargissement de la listedes bénéficiaires qui compte désormais : les voyageurs, les étudiants, le personnel des entreprises et des administrations…etc., mais surtout la réduction de la durée des résultats. Le ministère insiste dans sa circulaire pour que ces derniers soient rendus dans un délai maximal de 24 heures après le prélèvement, au lieu de 48 heures. Un défi de taille selon Médias24 qui souligne que de «nombreux abus ont été constatés dans ce sens». D’après la même source, les laboratoires ont été débordés de cas devant être dépistés, ce qui a retardé la durée de remise des résultats à 4 jours parfois. Une durée jugée trop longue par une source à la délégation du ministère de la Santé de la région Casablanca-Settat :«C’est inacceptable qu’un laboratoire privé retarde la remise des résultats au-delà des 48 heures. Même dans le public on arrive désormais à respecter les 24 heures. Nous sommes en présence d’une maladie fortement transmissible et tout retard peut avoir de graves conséquences».

Fin de la polémique pour certains laboratoires

La révision du cahier des charges met un terme à la polémique concernant les dépistages au sein de quelques laboratoires. L’Économiste rapporte que dans certaines villes, comme Fès et Meknès, des laboratoires avaient investi entre 1 et 3 millions de DH dans les installations de la PCR avant d’être priés par les autorités locales d’arrêter touteopérationde dépistage.

Une décision qui n’a pas été du goût des propriétaires de laboratoires privés, surtout que ces derniers avaient reçu une approbation de procéder à ces dépistages de la part de l’Institut national d’hygiène (INH) qui relève du ministère de tutelle, rappelle l’Économiste. Affaire désormais close.

Ci-dessous, l’ensemble des 18 laboratoires privés autorisés par le ministère de la Santé à effectuer des dépistages :

PCR
Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire