État d’urgence sanitaire : le transport aérien bat de l’aile

A
A
A
A
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a impacté le programme de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc. En effet, la décision du gouvernement de reporter au mois prochain l’échéance de l’état d’urgence a forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc, rapporte Hespress Fr.
Les compensations offertes par les deux compagnies aériennes
À travers un communiqué de presse ainsi que des courriels, la RAM et Air Arabia ont informé leurs clients de l’annulation des vols réguliers et leur ont offert d’échanger leurs billets par ceux des vols exceptionnels, et ce sans frais supplémentaires. Ces derniers, rappelle la même source, sont desvols spéciaux, qui seront maintenus jusqu’au 10 octobre, et qui sont dédiés aux citoyens marocains, aux étrangers résidant au Maroc et à leurs familles.
Dans le cas où la destination du vol régulier d’un client n’existe plus dans le programme des vols spéciaux, la RAM propose deux autres options, indique Les Inspirations Éco. Le journal précise que la compagnie nationale suggère ainsi soit : «de changer la destination de vol pour la destination la plus proche présente dans la liste des destinations exceptionnelles» ou «permettre au client de bénéficier d’un “avoir” correspondant au prix du billet acheté, qu’il pourra exploiter dans une durée qui ne dépasse pas 18 mois».
Par ailleurs, les compagnies ont également souligné que la récente catégorie autorisée à accéder au Maroc par le ministère des Affaires étrangères, notamment les visiteurs professionnels invités par des entreprises marocaines et les touristes étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, peuvent toujours se rendre au Royaume. Ces nouveaux arrivants doivent cependant respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités, à savoir la présentation d’un certificat de test PCR confirmant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19.
Une réunion décisive au siège de la RAM
Selon Le360, ce jeudi 10 septembre, Nadia Fettah Aloui, ministre du Tourisme, devait présider une réunion au siège de la compagnie aérienne nationale. Le président directeur général de la RAM et son directeur général ainsi que des membres de l’Office national marocain du tourisme étaient également conviés à cette rencontre. La même source indique que l’objectif de cette réunion est «d’identifier les besoins en matière de programmation aérienne à court et à moyen terme et d’explorer les pistes à même d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs du tourisme et du transport aérien».
La préparation de l’éventuelle arrivée de voyageurs internationaux faisait également partie des sujets à traiterlors de ce meeting, et ce en raison de la forte affluence que connaissent d’habitude certaines villes marocaines lors de la saison d’automne. Le but est de trouver des solutions pour assurer un transport aérien et un circuit touristiquesécurisés aux touristes étrangers, malgré cette conjoncture exceptionnelle.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025